Au milieu du XIXe siècle, la saga de deux familles ardennaises, les Lefort et les Warlet, dans l'univers rude de l'ardoise, industrie locale et tradition séculaire.
Élisabeth Vigée-Lebrun a peint plus de six cents portraits et des centaines d'autres tableaux. L'étude de son parcours permet de s'immerger dans son époque. Deux cent soixante-dix ans après la naissance de cette artiste talentueuse, la plume de Sabrina Kiefner nous fait voyager au XVIIIe siècle.
Le roman d'une flamboyante reconquête. 1892. Nancy. Blanche a tout perdu : son mari, suicidé, sa villa et sa fortune, par la faute d'un homme sans scrupules. Elle se réfugie avec sa fille et ses pinceaux d’artiste à Paris.
Chez les Rouvières, on est travailleur. Antonin, son fils Gustave, et son petit-fils Joseph, toujours en train de construire quelque chose, sont surnommés
les « mange-cailloux » par les villageois.
Vendée : Mortagne sur Sèvre. La nuit tombe quand uninconnu frappe à la porte d’Esprit et d’Eugénie, il dépose un sac vagissant sur la table, avec un seul mot « Indigo ».