L'ardoise des Ardennes françaises, belges et Luxembourgeoises, le schiste ardoisier plus précisément a nourri des centaines de familles au temps de son exploitation durant des siècles.
Dans cet excellent roman l'auteure nous conte l'histoire d'une famille ardennaise qui depuis 1860 a fait vivre tout un peuple.
C'est d'abord avec un homme de la 3eme génération, Eugène Warlet, que nous commençons ; très bon patron respecté de tous, qui n'hésite pas à se salir les mains et descendre dans les galeries avec ses hommes. Son désir ; transmettre son affaire à son fils Louis. Un fils non intéressé plutôt arrogant et bohème, par contre sa sœur Benjamine est une "vraie fille de l'ardoise" depuis sa petite enfance elle a le métier dans la peau et depuis toute petite suit son père partout. A la mort de ce dernier c'est elle qui va reprendre l'affaire épaulée de Félicien, un écaillon estropié suite à un éboulement et d'un contremaître qui épouse Adeline sa meilleure amie.
C'est ensuite à travers Benjamine qui fera passer sa mine avant sa vie sentimentale, que nous suivons l'entreprise Warlet. Les gaz, les infiltrations d'eau, les éboulements de galeries, tel est le lot de tout à chacun, hommes, femmes, enfants...
Puis la guerre 14-18, Benjamine est obligée de fermer la mine, sa demeure est investie par les Allemands. Un lourd secret lie Benjamine et Adeline, lorsque la guerre se termine, il faut remettre tout en marche, il faut se relever, elle y arrive, mais les années passent elle fatigue, qui perpétuera cette lignée ?
A vous de découvrir !
Très bon livre, Françoise Bourdon originaire des Ardennes françaises nous embarque avec brio dans cette période qui a eu son heure de gloire.
Un grand merci à elle dont j'apprécie depuis longtemps les ouvrages.
José