1844, Mathilde jeune lampiste à la mine ne veut pas se soumettre aux traditions et fera tout pour échapper à sa condition de fille de mineur. Pourquoi devrait-elle obéir à l'autorité maternelle et épouser elle aussi un mineur ? On voit ce que ça a donné, son père en est mort et sa mère, veuve, trime pour élever ses enfants. Depuis, le Directeur de la mine est devenu son parrain, grâce à lui et sa bienveillance, elle sait lire et écrire, ce qui forge encore plus son caractère, elle est au fait de l'actualité, la France de Louis-Philippe est en ébullition, la révolte de la masse populaire gronde tant dans les mines, les industries, que les manufactures, le peuple revendique.
Que de rebondissements pour cette jeune fille pleine de vie, un tantinet rebelle, qui veut mordre la vie à pleines dents. Lorsqu'une échappatoire s'offre à elle, elle la saisit à bras ouverts et c'est avec un beau et dangereux révolutionnaire qu'elle va s'acoquiner au péril de sa vie, voire de leur liberté.
Les rebellions, les manifestations, vont la mener jusqu'à St Étienne, ville d'industrialisation ou Joseph son amour est arrêté et emprisonné.
Sauvée par deux familles du monde de l'armement, de péripéties en découvertes, de désillusions en espoir et lorsque de lourds secrets surgissent, sa vie va prendre un autre tournant....
José
Pour en savoir plus sur l'auteure
et aussi