Sous le sceau du secret - Jacqueline LEFORT

Le 18/04/2025

Dans Mes lectures

Entre secrets de famille, amours blessées et scandale industriel, tous les ingrédients sont réunis dans ce roman aux multiples rebondissements....

4ème de couverture

Entre secrets de famille, amours blessées et scandale industriel, tous les ingrédients sont réunis dans ce roman aux multiples rebondissements....
Depuis son plus jeune âge, Mathilde refuse de se soumettre à la tradition qui veut qu’une fille de mineur épouse à son tour un mineur. Sa vie, elle entend la mener à sa guise, loin des exhortations maternelles
à accepter le sort dévolu à tous ceux qui naissent du mauvais côté de la barrière sociale.  
D’autant que, dans la France de Louis-Philippe, la révolte gronde. Les masses populaires se soulèvent et réclament plus de justice et de liberté. Le tempérament fougueux de la jeune femme s’enflamme, voit là un moyen d’échapper à sa condition et faire la preuve que la misère n’est pas une fatalité.
Aux côtés de Joseph, un révolutionnaire aussi beau que dangereux, Mathilde se lance dans une bataille jalonnée d’embûches, de désillusion et d’espoir, dont elle est loin de mesurer tous les risques… Un palpitant parcours initiatique qui ne sera pas sans conséquences pour sa vie future.

Mon avis

Superbe roman, je l'ai dévoré !


Pas de temps mort dans cette retranscription de l'ambiance lourde qui s'élève sous le règne de Louis-Philippe. Nous sommes en 1844, un peuple qui commence à fulminer tant dans les mines, dans les industries que dans les manufactures, la masse populaire face à un patronat bourgeois se soulève, ce qui nous amènent sur une série de rebellions, manifestations et revendications en tous genres. Un livre palpitant qui n'est pas de tout repos pour la jeune Mathilde ; l'auteure nous révèle la condition féminine de cette époque.


C'est à travers cette fougueuse jeune fille que nous allons vibrer au cœur de ces différentes phases d'insurrection et mutineries.


Quand on est fille de mineur pourquoi perpétrer la soit disant tradition d'épouser aussi un mineur, d'autant que la mine a tué son père, elle se heurte d'abord à l'autorité maternelle. Le directeur de la mine après l'accident est devenu son parrain, grâce à lui elle a appris à lire et à écrire, elle suit de très près l'actualité ; sa rencontre avec le beau Joseph meneur de rebellions va l'entraîner dans un tourbillon dont elle subira les conséquences. Lors d'une émeute à laquelle elle participe activement à ses côtés, Joseph est arrêté, transféré à la prison de Saint Etienne, elle débarque dans cette ville, seule, désœuvrée, désorientée mais va faire preuve de résilience. Reconnaissante, généreuse, altruiste, sa rencontre avec deux familles dans le monde de l'armurerie vont bouleverser sa vie... surtout lorsque de lourds secrets mènent tout ce petit monde à se côtoyer et qu'elle s'aperçoit que Joseph n'est qu'un être sans scrupule, ni remord.


Un grand merci Jacqueline Lefort pour ce merveilleux roman et pour votre gentillesse.

José

Mon résumé

1844, Mathilde jeune lampiste à la mine ne veut pas se soumettre aux traditions et fera tout pour échapper à sa condition de fille de mineur. Pourquoi devrait-elle obéir à l'autorité maternelle et épouser elle aussi un mineur ? On voit ce que ça a donné, son père en est mort et sa mère, veuve, trime pour élever ses enfants. Depuis, le Directeur de la mine est devenu son parrain, grâce à lui et sa bienveillance, elle sait lire et écrire, ce qui forge encore plus son caractère, elle est au fait de l'actualité, la France de Louis-Philippe est en ébullition, la révolte de la masse populaire gronde tant dans les mines, les industries, que les manufactures, le peuple revendique.


Que de rebondissements pour cette jeune fille pleine de vie, un tantinet rebelle, qui veut mordre la vie à pleines dents. Lorsqu'une échappatoire s'offre à elle, elle la saisit à bras ouverts et c'est avec un beau et dangereux révolutionnaire qu'elle va s'acoquiner au péril de sa vie, voire de leur liberté.


Les rebellions, les manifestations, vont la mener jusqu'à St Étienne, ville d'industrialisation ou Joseph son amour est arrêté et emprisonné.


Sauvée par deux familles du monde de l'armement, de péripéties en découvertes, de désillusions en espoir et lorsque de lourds secrets surgissent, sa vie va prendre un autre tournant....

José

Pour en savoir plus sur l'auteure

et aussi