Heureuse de retrouver Martine Delomme avec cet ouvrage passionnant qui m'a captivée et tenue en haleine jusqu'au bout.
L'auteure nous fait vivre en direct l'assaut mené par un groupe de terroristes dans l'enceinte d'un hypermarché et de sa galerie commerciale en région bordelaise à quelques jours des fêtes de Noël. Une ambiance douce, sereine et festive qui va se transformer en quelques minutes en un véritable cauchemar pour tous les employés, les clients et par ricochet aussi les familles qui vont plonger dans l'angoisse au fur et à mesure des longues heures qui vont suivre. Sans nous faire entrer dans la psychose de ce moment tragique, Martine Delomme nous offre une étude de comportements de tout un panel d'êtres humains dont la vie bascule et se met en suspens le temps des pourparlers entre terroristes et Hautes-Autorités.
Celle d'un petit groupe de personnes réfugiées dans l'arrière boutique d'un institut de beauté sous la protection presque maternelle, douce mais ferme, de sa directrice. Après la peur, l'angoisse, l'anxiété et les tensions viennent la remise en question, l'étude sur soi, le défilé du chemin accompli voire l'heure des confidences pour chacune d'entre elles, des réactions très différentes qui vont mettre à mal les nerfs et la cohabitation.
Mais c'est aussi à travers trois personnages charnières que nous allons suivre cette attaque et l'attente interminable qui s'en suivra.
Chantal la directrice de l'institut de soins esthétiques qui va gérer pendant des heures et des heures son personnel et des clients qu'elle a cachés dans son arrière-boutique, ils sont au nombre de huit et vont se dévoiler un à un.
Richard le directeur de l'hypermarché qui en pince pour Chantal mais ne s'est jamais lancé à l'avouer. Ses employés et lui sont tous parqués dans le hangar des livraisons, il essaie de les rassurer au mieux ; en tant qu'ancien militaire il va garder son sang froid, son esprit cherche comment entraver la fuite des terroristes. Belle aubaine, il est choisi pour servir de lien entre les terroristes et les autorités, mis sur écoute, il réussit néanmoins à communiquer en morse avec le commandant du RAID pour lui fournir des informations capitales.
Et enfin, le fameux Commandant Joël Tesson responsable de l'antenne du RAID sur qui repose la vie de tous ces otages effrayés, la moindre erreur de sa part peut aboutir à un carnage, d'autant qu'entre temps les familles inquiètes affluent sur le parking et il lui faut également les gérer.
Un grand moment de suspens, le temps sest arrêté, hélas tous n'en sortiront pas indemnes...
Un grand merci à l'auteure Martine Delomme qui a su si bien relater ce moment intense, merci également aux Éditions Presses de la Cité - Terres de France et à M.Jeanne en particulier pour son envoi en SP.
José