1917 pendant la 1ère guerre mondiale, en Haute-Savoie, une histoire étonnante comme je n'en avais jamais lue ; tirée de faits réels, imbriquant plusieurs événements importants qui se sont déroulés à cette époque et présentés judicieusement sous forme de roman.
Une extraordinaire aventure qui m'a émue, transportée et passionnée où la méchanceté, le harcèlement, la peur vont petit à petit laisser la place à la détente, au plaisir et à la bienveillance et changer le cours de la vie des protagonistes.
C'est l'histoire de 3 femmes, qui sous l'emprise des hommes avant-guerre, doivent tout assumer, sous l'œil inquisiteur du curé et des bigotes du village. Quand l'heure de l'alpage sonne, à l'été 1917, ces 3 femmes entourées d'enfants ont hâte de s'y rendre. Là-haut, à 2000 m d'altitude, malgré le travail qui les attend, elles vont pouvoir "respirer". Mais, oh surprise, leur tâche va être grandement allégée lorsqu'un mystérieux soldat italien, un superbe bersaglier en permission, déjà arrivé au village d'En-Haut va adoucir leurs jours et...leurs nuits.
L'auteure met les femmes à l'honneur et relate leur courage, pour une fois il n'est pas question que des sentiments mais aussi du désir des femmes.
A lire.
Merci aux Éditions Terres de France des Presses de la Cité et à Marie-Jeanne en particulier pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir cette auteure.