Créer un site internet

Un soupçon d'interdit - Françoise BOURDIN

Le 04/10/2025

Dans Mes lectures

Daphné est restée très attachée à sa belle-famille, qu'elle retrouve régulièrement le week-end au domaine de La Jouve, près de Montpellier, malgré les souvenirs douloureux que cet endroit fait naître en elle.

4ème de couverture

Daphné est restée très attachée à sa belle-famille, qu'elle retrouve régulièrement le week-end au domaine de La Jouve, près de Montpellier, malgré les souvenirs douloureux que cet endroit fait naître en elle. C'est là que son mari Ivan, le fils cadet du clan Bréchignac, a trouvé la mort lors d'une violente dispute avec son père, un sculpteur de renom. Huit années …

Daphné est restée très attachée à sa belle-famille, qu'elle retrouve régulièrement le week-end au domaine de La Jouve, près de Montpellier, malgré les souvenirs douloureux que cet endroit fait naître en elle. C'est là que son mari Ivan, le fils cadet du clan Bréchignac, a trouvé la mort lors d'une violente dispute avec son père, un sculpteur de renom. Huit années ont passé, mais un mystère demeure quant aux circonstances de ce tragique accident, créant de lourdes tensions au sein de la famille. De son côté, Daphné doit faire face à de sérieux problèmes financiers. Elle se confie à Dimitri, le frère aîné d'Ivan, en qui elle a toujours trouvé un ami et confident. Ce dernier lui propose spontanément de l'aider, malgré son activité très prenante de créateur de parfums. Lorsqu'ils se découvrent une attirance l'un pour l'autre, Daphné est troublée. Peut-elle encore aimer ? Dimitri, lui, s'interroge toujours sur les non-dits qui planent autour de la mort de son frère. Pourquoi leur père déserte-t-il de plus en plus souvenu La Jouve ? Aurait-il des raisons de se sentir coupable ?

Mon avis

En attendant de recevoir les nouveautés, ce livre de 2009.

Un roman qui vous embarque dans une belle histoire de famille, avec ses joies, ses drames, ses tensions, ses obligations et un secret qui va remettre en question le regard des uns sur les autres !

Telle à une ruche "La Jouve", propriété cossue avec son parc et ses dépendances, est le cœur principal de ce roman où gravitent les intrigues ; parents, enfants y vivent et y travaillent tous, chacun dans leur domaine. Une famille unie, Les Brechignac ; Maxilmilien sculpteur et Nelly sa femme, ancienne couturière, leurs 5 enfants tous adultes, belles-filles, gendre et 3 petits-enfants se retrouvent à chaque repas, ambiance réussie.

Une belle-fille Daphné, veuve d'un des fils de la maison est restée très très proche de sa belle-famille et partage tout ses week-ends chez eux. Pourquoi au bout de 8 ans de veuvage n'a-t-elle pas essayer de trouver une âme sœur pour continuer sa vie loin de cette famille qui n'est pas la sienne ?

Lorsqu'un lourd secret sort de l'ombre, concernant le patriarche, certains mystères se décantent, Yvan était-il au courant ? Comment chaque membre va-t-il réagir ? Cette belle harmonie va-t-elle voler en éclat ?

Un roman très humain, une famille comme tant d'autres...

José

Mon résumé

Daphné 35 ans veuve de Yvan décédé accidentellement après une dispute avec son père a adopté sa belle-famille. Il est vrai que La Jouve domaine des Brechignac est un véritable refuge ! Des parents, 5 enfants des belles-filles, un gendre et 3 petits enfants. De grandes tablées où journellement chacun se restaure, discute et vit en bonne harmonie.

Huit ans après le drame, Daphné n'a jamais pu abandonner sa belle famille, soutenu et épaulée par mon meilleur ami, Dimitri le frère dYvan.

Lorsque que ce dernier, le célibataire endurci, se découvre une attirance troublante pour Daphné, il éprouve un malaise. Il s'éloigne d'elle de plus en plus, lors d'un séjour à Paris il découvre le secret de son père vieux de 35 ans. Cet homme qu'il pensait irréprochable, patriarche de la famille, donneur de leçons. Dimitri a des soupçons sur l'accident mortel qui a emporté son frère, Yvan avait-il découvert ce secret concernant leur père ? Celà expliquerait-il leur altercation ce jour là ? La mort accidentelle, drame, dont tout le monde souffre encore...

Dimitri juge bon d'en informer sa mère et sa fratrie, ce qui va déstabiliser tous les membres ; la famille va-t-elle voler en éclat ?

José

 

En savoir plus sur l'auteure