471413709 10224289821427142 5228056664971323544 n

Un Secret - Philippe GRIMBERT

Le 31/12/2024 0

Dans Mes lectures

Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents.Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère.

4ème de couverture

Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents.
Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer.

Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence.

Mon avis

Un roman autobiographique de Philippe Grimbert, psychanalyste qui se livre, d'abord sur son patronyme, changé par son père sous la guerre de Laval et Hitler, où il ne faisait pas bon porter un nom d'origine juive qui était celui de Grinberg, où le "n" est devenu "m" et le "g" remplacé par un "t".

L'auteur fait parler un enfant qui vit entre des parents très très sportifs, Tania et Maxime, pendant que lui, chétif, malingre et sans cesse malade, ne se reconnaît pas dans ses géniteurs aux corps d'athlètes.

Un enfant qui semble habité par un autre, qui ressent cette présence et s'invente un frère ; un double qui vit en lui et représente tout son contraire, grand, fort. Il est persuadé que son père n'est pas fier de lui, le rejette, aussi, son développement physique s'en ressent, comme s'il voulait être transparent, ses parents ne se livrant jamais sur leur passé un poids pèse sur lui, il le préssent, lui cache-t-on quelque chose ?

Grâce à Louise, la voisine, son infirmière, devenue une amie de la famille au fil du temps, il va comprendre ses ressentis et tourments. Il a grandi, elle pense que ça a trop duré, elle rompt sa parole et lui révèle le secret, en lui contant l'histoire tragique de sa famille.

La rencontre de ses parents, la culpabilité qui les habite, les fantômes du passé. C'est une étude sur lui-même qui s'offre à lui, grâce à cette découverte, une porte s'ouvre enfin sur son mal-être, le secret est dévoilé, l'abcès percé, il va enfin pouvoir s'épanouir et vivre.

Impressionnante et douloureuse histoire que celle de cette famille qui a subit des exterminations pendant la guerre... Une reconstitution de l'Histoire, de l'histoire familiale, marquée par la Shoah.

Je n'en dirai pas plus, je vous invite à le lire...

Livre très prenant. Merci à l'auteur.

José

Mon résumé

Ce livre raconte la vie d'un enfant qui grandit avec des parents très sportifs : Tania et Maxime alors que lui est frêle, avec la peau sur les os et a besoin de soins médicaux réguliers. Ses parents sont très évasifs sur l'histoire de leur rencontre, le petit garçon va alors se sentir habité inconsciemment par une présence. Il décide que cet être qui vit en lui est tout simplement un frère. Toujours en questionnement, les années passant, il s'en épanche auprès de leur voisine infirmière et néanmoins amie de la famille. Cette dernière sentant le moment venu, lui révèle le terrible secret sur l'histoire familiale...

A lire...

José

En savoir plus sur l'auteur

Ajouter un commentaire

Anti-spam