Très beau roman qui nous emporte par-delà l'océan au rythme des décennies et traversant l'Histoire ! Ouvrage plein de mystères, de croyances, de sentiments houleux à l'image des paysages et de ses couleurs changeantes au gré du vent. Belle rétrospective aussi sur les métiers de la mer et de ses pêcheurs.
De la Vendée à l'île de Blasket, je ne dirais pas qu'il n'y a qu'un pas mais qu'une brasse à en croire les 3 principaux personnages de cette histoire qui vont nous embarquer dans un chassé-croisé entre ces deux contrées sur une soixantaine d'années.
1935 - Yann 16 ans qui a fui sa Vendée pour échapper à un mariage réparateur, échoue, à la suite d'un naufrage, sur l'île de Blasket en Irlande, recueilli et soigné par le docteur O'Connor, un veuf qui élève ses deux filles.
La voluptueuse Kiara, obnubilée par l'Amérique, stratégique et rusée usant et abusant de sa beauté et Maureen la plus petite, encore enfant, espiègle et vive qui n'a d'yeux que pour ce beau jeune homme français.
Une île que l'auteure décrit à merveille, ses côtes, ses mœurs, ses légendes, la vie rude des habitants à l'époque où elle était encore peuplée et uniquement dépendante des marées.
Des caractères forts mais dissemblables chez les deux filles, prêtes à tout pour obtenir ce qu'elles veulent, quitte à abandonner leurs proches. Quant à Yann, j'ai adoré ce "héros" si je puis dire, qui pour une fois, n'est pas le prince charmant, fort, beau, riche, protecteur qui sait tout, comme l'on nous le présente souvent. Simplement un être humain, jeune sans expérience, naïf à se faire berner, violenter, voler ou duper, quelquefois lâche, on peut le dire !
Au bout de quelques années, l'île, Yann en a fait le tour, couve toujours en lui cette irrésistible envie de voyages mais, piégé à nouveau, c'est le retour en France, fini les rêves de pays lointains, il lui faut assumer sa faiblesse avec Kiara, laissant une Maureen meurtrie.
La 2eme guerre mondiale éclate, Maureen vient leur rendre visite, l'occupation allemande va jouer sur le destin des deux sœurs. Yann se retrouve seul, désappointé, son recours, s'embarquer dans la Légion étrangère qui va faire de lui un homme.
A son retour bien des années plus tard, lorsqu'il se remémore les instants puissants de sa jeunesse faite d'embûches, de mensonges et de malentendus ; perclus de regrets, l'île de Blasket vient le hanter, que sont devenus ces gens qui l'ont recueilli et aidé ? Il reprend la mer...
Un personnage avec ses faiblesses hyper touchant et attachant, à vous de l'accompagner entre France et Irlande à la recherche de son passé.
Merci Marie-France pour ce très beau roman qui nous fait voguer par-delà l'océan, édité aux Presses de la Cité, merci pour l'envoi en SP.
José