1933, en Corrèze dans un petit village au nom prédestiné, Nazareth, débarquent de jeunes Allemands, ils s'appellent Yohann, Haïm, Magda, Sarah, Samuel etc., ils sont juifs et ont quitté leur pays avec l'aide de leurs parents, familles juives aisées qui redoutent Hitler et sa prise de pouvoir. Ces jeunes ont fait de grandes études mais acceptent de s'installer dans un kibboutz, une ferme-école, en vu d'apprendre l'agriculture ; leur but, une fois formés, rejoindre la Palestine pour y créer un Etat Israélien.
C'est donc à Nazareth que des lopins de terres et un ancien corps de ferme sont mis à leur disposition par le Comité national de secours aux Juifs, fondé par Robert de Rothschild et de Jacques Helbronner, Juriste et Conseiller d'Etat, en collaboration étroite avec le Hechaloutz, des communistes capables de former un fermier en quelques mois.
Les premiers contacts avec les villageois sont froids, les gens se souviennent de la guerre de 14-18, or ces jeunes représentent l'ennemi, ils sont Allemands. Ils sont très vite rejoints par d'autres jeunes juifs ou communistes de nationalité diverses qui fuient aussi la montée du nazisme, ils sont soudés et courageux et au fil des saisons, ils prouvent de quoi ils sont capables, ils s'auto-gèrent, se nourrissent ; sous-estimés d'abord puis admirés ils se font accepter de plus en plus dans le village, ils vont même aider les villageois en leur prêtant main forte dans les champs.
Cependant une personne et pas la moindre s'oppose à leur projet et s'est juré de faire fermer ce Kibboutz, il s'agit du sous-préfet de Brive, un réel fasciste. Sa détermination augmente d'autant plus lorsque qu'il apprend que son propre fils, Frédéric s'est lié d'amitié avec eux et est tombé amoureux de la belle Sarah. Sa haine et sa colère augmentent, il fulmine.
Bientôt la guerre éclate, certains ont pu partir vers la terre promise, mais ça devient de plus en plus compliqué, les lois se durcissent, ils vont même être obligés de faire des mariages blancs pour pouvoir partir en couples. Pendant ce temps certains sont entrés dans la Résistance, dont Frédéric qui a épousé Sarah.
Le sous-préfet ne lâche pas, devenu chef de la milice, il s'acharne, père et fils s'opposent.
José
En savoir plus sur l'auteur
et aussi