Un livre, témoin du passé, qui nous démontre les conséquences quelquefois désastreuses que des amours passionnés mais interdits ont pu avoir. Un coup de foudre, une naissance et des cœurs brisés et l’enfant dans tout ça ?
L’auteure nous transporte de chapitre en chapitre entre présent 1996-1997 et passé pendant et après-guerre.
Lorsque Agnès revient dans sa région natale pour vendre maison et terres, dont elle n'a que faire, de sa mère décédée, la découverte d'un squelette d'homme sur les terres de l'Estive et d'une maison de poupée rangée dans le grenier contrecarrent ses projets.
C'est à travers cette maison de poupée qui fait remonter à la surface des bribes très floues de sa petite enfance et qui cache sous son toit un paquet de lettres écrites par Mathilde, sa mère, que l'histoire nous est contée. Toutefois des lettres jamais envoyées, des réflexions couchées sur le papier, façon de se dire que l'homme qu'elle a tellement aimé a vraiment existé, que ce n'était pas un rêve et que ses agissements d'après ont mûrement été réfléchis avec un seul but, protéger sa fille.
Un véritable puzzle pour reconstituer cette belle histoire d'amour et une passion incommensurable qui a donné naissance à une enfant, une petite fille dont les premières années furent heureuses, chérie entre père et mère et tout à coup interrompues. Heide c'est le prénom de cette enfant de l'Amour.
Pourquoi Agnès ressent un malaise à cette lecture, que s'est-il passé, où est Heide et que vient faire ce squelette d'homme non identifié qui vient d'être retrouvé ?
Agnès est troublée aussi après lecture de tous ces aveux, elle décide de monter à l'Estive, là où tout s'est joué, peut-être en saura-t-elle plus en visitant cette cabane de berger qui abrita, un temps, le jeune couple aux lendemains de la guerre.
Elle y rencontre un vieux monsieur, nommé Christian, il l'attendait, ce dernier a promis à Mathilde de tout lui raconter, ce complément qui manquait dans les lettres. Agnès comprend enfin l'attitude de sa mère, son sacrifice et l'amour qu'elle lui a voué.
Un livre passionnant qui vous entraîne entre réflexion et enquête et vous révèle jusqu'où l'amour pour un enfant peut aller.
Merci à Myette Ronday et aussi aux Éditions Complicités et à Olivier Petot en particulier pour son envoi en SP.
José