51mlo6yxfcl sx195

Un héritage d'Amour - Myette RONDAY

Le 25/10/2022 0

Dans Mes lectures

À quelle rencontre de hasard, passade ou passion, voire à quel coup de foudre qui vous laisse le cœur en cendres, devons-nous notre venue en ce monde ?

4ème de couverture

À quelle rencontre de hasard, passade ou passion, voire à quel coup de foudre qui vous laisse le cœur en cendres, devons-nous notre venue en ce monde ?
Au printemps de 1996, en même temps qu'Agnès hérite de sa mère des pâturages de L’Estive, on y trouve le squelette d'un homme ayant, selon les premières analyses, trouvé la mort dans les années quarante, sans qu'on puisse encore trancher s'il s'agissait d'un accident ou d'un meurtre.
Tandis que des images de son enfance lui remontent à l'esprit comme de belles décalcomanies, Agnès découvre par le biais d’un lot de lettres la passion que sa mère a entretenue avec Leni, son seul amour, un soldat des forces d’occupation allemande. Une fille, Heide, serait née de cet amour interdit...
Au fil des lettres, des secrets d'une maison de poupées et du temps en tourbillon sur lui-même, Agnès, subjuguée, suit la métamorphose de sa mère qui, de jeune fille fière et réservée, se transforme en une créature sourdement exaltée, pratique et rusée, qui, à la libération, pour échapper aux représailles, à la mise au ban des femmes ayant fauté avec l’ennemi et à la traque des nazis en fuite, se réfugie à L'Estive avec son amant. Dans le même temps l'enquête liée à la découverte du squelette inconnu nous révèle que.. mais n'en disons pas davantage, laissons au lecteur le plaisir de la découverte. Qu'est devenue Heide apparue comme au fond d'un miroir ?

Mon avis

Un livre, témoin du passé, qui nous démontre les conséquences quelquefois désastreuses que des amours passionnés mais interdits ont pu avoir. Un coup de foudre, une naissance et des cœurs brisés et l’enfant dans tout ça ?

L’auteure nous transporte de chapitre en chapitre entre présent 1996-1997 et passé pendant et après-guerre.

Lorsque Agnès revient dans sa région natale pour vendre maison et terres, dont elle n'a que faire, de sa mère décédée, la découverte d'un squelette d'homme sur les terres de l'Estive et d'une maison de poupée rangée dans le grenier contrecarrent ses projets.

C'est à travers cette maison de poupée qui fait remonter à la surface des bribes très floues de sa petite enfance et qui cache sous son toit un paquet de lettres écrites par Mathilde, sa mère, que l'histoire nous est contée. Toutefois des lettres jamais envoyées, des réflexions couchées sur le papier, façon de se dire que l'homme qu'elle a tellement aimé a vraiment existé, que ce n'était pas un rêve et que ses agissements d'après ont mûrement été réfléchis avec un seul but, protéger sa fille. 

Un véritable puzzle pour reconstituer cette belle histoire d'amour et une passion incommensurable qui a donné naissance à une enfant, une petite fille dont les premières années furent heureuses, chérie entre père et mère et tout à coup interrompues. Heide c'est le prénom de cette enfant de l'Amour.

Pourquoi Agnès ressent un malaise à cette lecture, que s'est-il passé, où est Heide et que vient faire ce squelette d'homme non identifié qui vient d'être retrouvé ? 

Agnès est troublée aussi après lecture de tous ces aveux, elle décide de monter à l'Estive, là où tout s'est joué, peut-être en saura-t-elle plus en visitant cette cabane de berger qui abrita, un temps, le jeune couple aux lendemains de la guerre.

Elle y rencontre un vieux monsieur, nommé Christian, il l'attendait, ce dernier a promis à Mathilde de tout lui raconter, ce complément qui manquait dans les lettres. Agnès comprend enfin l'attitude de sa mère, son sacrifice et l'amour qu'elle lui a voué. 

Un livre passionnant qui vous entraîne entre réflexion et enquête et vous révèle jusqu'où l'amour pour un enfant peut aller.

Merci à Myette Ronday et aussi aux Éditions Complicités et à Olivier Petot en particulier pour son envoi en SP.

José


 

Mon résumé

A la mort de sa mère Agnès a hérité d’une maison comprenant commerce et logement et un lot de pâturages ; trois ans plus tard elle décide de vendre ces biens, mais tout s'enraye lorsque le squelette d'un homme est découvert dans son terrain de l'Estive ; dans le même temps elle retrouve dans le grenier une maison de poupée qui lui évoque des bribes de sa petite enfance. Surprise, elle découvre, sous le toit de cette maison de poupée, un paquet de lettres écrites par sa mère. Elle va se plonger dans la lecture et découvrir son passé par lequel elle avoue son amour indéfectible pour un soldat allemand Leni, dont une petite fille Heide est née, à l'Estive justement, là où aux lendemains de cette guerre, le couple s'était caché. Que s'est-il passé ensuite, Leni est rentré en Allemagne, pourquoi ? 

Au fur et à mesure de ses lectures, Agnès découvre une mère qu'elle ne connaissait pas, une amoureuse acharnée qui n'a jamais renoncé à espérer le retour de son premier amour mais elle constate aussi que cette mère à tout fait pour sa fille, jusqu'à épouser un autre homme pour qu'elle ne subisse aucune critique, ni rejet de la société.  

Agnès décide de monter à l'Estive pour voir cette cache qui a abrité les amours de sa mère, là elle y rencontre un vieux monsieur, nommé Christian qui va lui raconter ce qui n'est pas écrit dans les lettres. Elle va enfin faire toute la lumière sur cet amour et ce squelette. 

Cette enfant de l'Amour, elle découvre que c'est elle, sa mère à tout fait pour la protéger jusqu'à lui changer son prénom en Agnès.

José

En savoir plus sur l'auteur

et aussi 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam