Un roman ou plutôt un thriller, dans lequel l'auteure possède l'art et la manière de brouiller les pistes afin de perdre le lecteur dans ses réflexions ; non pas un mais deux secrets qui nous mènent vers des rebondissements insoupçonnés ; angoisse et noirceur garanties.
Après la mort de sa mère Mareska chargée d'une drôle de malle revient aux Ronces Rouges après 17 ans d'absence. Endroit où elle est née avec sa jumelle Ludine. Des jumelles, si semblables, identiques en tous points ; une mère qui préfère Mareska, une nourrice qui reporte son amour sur Ludine ; envie et jalousie se développe chez les petites. Néanmoins, des fillettes inséparables, pétillantes et espiègles qui s'amusent, pour berner leur entourage, à échanger régulièrement leurs médailles nominatives ; jusqu'au jour, où, à l'âge de 7ans, elles outrepassent une interdiction, celle de se rendre au bord de l'étang du voile de la mariée, puis...le drame, l'une se noie, mais laquelle ? La jumelle restante garde un lourd secret et grandit imprégnée toute entière de la présence de sa sœur ; au point de créer une poupée à son image d'alors, de l'emmener secrètement partout avec elle et de lui parler. Armelle la nourrice est toujours du monde, ainsi que Jean leur ami d'enfance. Très vite il tombe amoureux, mais des phénomènes étranges dans le comportement de sa bien-aimée l'intrigue jusqu'au jour où lui même en fait les frais.
La poupée confinée dans la chambre d'enfants semble dotée de pouvoirs étranges et démoniaques, un mystérieux chat noir aux yeux de Lucifer inquiète la jeune femme, ce qui va accélérer le processus d'un trouble de sa personnalité.
Ambiance démoniaque, pouvoirs maléfiques, dédoublement de la personne ou schizophrénie tout y est pour vous emmener sur des chemins effrayants, difficiles à cerner, angoisse et effroi sont au programme, tant pour les protagonistes du roman que pour le lecteur.
Mais qui est qui ? Mareska ou Ludine ? Ludine ou Mareska ? Quelles marques indélébiles peuvent laisser les souffrances de l'enfance 17 ans plus tard ? Connaissons nous réellement ceux qui nous entourent et disent nous aimer ? Une ambiance glauque aux Ronces Rouges.
A vous d'essayer de percer le mystère.
Merci Nicole pour ce roman et merci aussi Editions Ex Aequo pour leur envoi en SP.
José
Je tenais également dire ce qui suit. Je pense avoir lu tous les livres de Nicole Provence et voulait lui dire combien j'étais époustouflée de constater l'imagination débordante et la facilité avec laquelle elle peut passer du conte très doux pour tous petits, au livre d'aventures pour ados, de nous écrire des enquêtes policières en abordant le terroir et les vieux métiers, nous relater des faits divers sous l'œil affûté d'un certain maréchal des logis-chef, nous emporter dans de magnifiques sagas romantiques, historiques et aventurières, nous faire traverser les mers et nous démontrer qu'elle peut aussi faire dans le glauque d'un thriller. Félicitations Nicole et sincèrement il serait dommage d'arrêter. Dans tout cela, mes préférences vont toutefois aux Belles Sagas, moins les thrillers.