Quelle jolie histoire ! Une histoire comme toutes les jeunes filles rêveraient de connaître ! Souhaiter que le jeune homme qui fait battre leur cœur vienne leur offrir un bouquet…et quel bouquet !
Un bouquet de génépi, fleur de montagne des Alpes de Haute Provence aux couleurs et à la senteur démesurées. Fleur perchée dans des endroits extrêmement dangereux pour ceux qui veulent la cueillir.
A travers ce récit c’est encore une fois toute la montagne que nous fait découvrir Alysa avec sa palette de mots, on respire, on sent, on s’inquiète, on rit. Un village qui vit au rythme des cultures, des fêtes, des traditions.
Nous faisons ici la connaissance de deux jeunes « coqs » qui vont s’affronter pour la même Belle un soir de bal. La tradition veut que devant tout le village, les garçons en âge de se marier, offrent un bouquet de génépi qu’ils iront cueillir quelques jours auparavant dans la montagne et l’offrir à la jeune fille qu’ils souhaitent comme promise. Et c’est tenter le diable que de se risquer à grimper le Fiermont où se trouve les plus beaux spécimens de génépi. Mais c’est sans compter sur le destin, l’accident qui nous tient en haleine tout au long des pages, puis il y a les coutumes, les partages, les contrats et les pères qui décident entre eux à marier leurs enfants. Mais tout ne se passe pas comme on voudrait et surtout quand la fougue et la jeunesse sont au RDV et font prendre des risques insensés au jeune homme éperdument amoureux. Il veut sa jolie fiancée et il est près à tout braver, son rival, la montagne, son père, mais ne serait-ce pas de l’inconscience et au péril de sa vie ?
José
Génépi, fleur de montagne des Alpes de Haute Provence