Un livre que je vous recommande, il m'a touchée, voire bouleversée, un vibrant hommage à toutes ces femmes qui par leur dévouement et leur courage ont aidé des centaines de jeunes gens, blessés, mutilés, meurtris dans leur chair et dans leur âme pendant la 1ère guerre mondiale. L'auteur s'attache à mettre en avant ces femmes méritantes qui se sont portées volontaires pour revêtir la tenue d'infirmière au péril de leur vie, se sont engagées dans les hôpitaux, bien souvent hôpitaux de fortune à proximité du front pour soigner ces soldats et aider les médecins militaires, qui sans répit, opéraient à des cadences infernales et ce, dans des conditions déplorables.
Une page d'Histoire qui nous conte l'horrible carnage que tous ces jeunes hommes ont vécus dans les tranchées, blessés par balles, bombardés, gazés, amputés, défigurés, amnésiques pour certains ou ayant perdu la raison pour d'autres, des soldats pouilleux, malades, désorientés, dépassés, miséreux que le corps médical aidés de ces bonnes âmes volontaires qu'étaient ces infirmières remarquables ont pu soigner.
Des "anges" aux yeux de ces soldats qui souffraient et appelaient leur mère.
C'est donc l'histoire d'une de ces femmes qui est mise en exergue par l'auteur dans ce magnifique roman, où dans ce climat cauchemardesque, l'Amour trouve encore sa place et l'espoir peut être encore au RDV.
C'est aussi le début de la médecine réparatrice, du perfectionnement des prothèses et de la collaboration d'artistes au service de la médecine pour la chirurgie faciale.
Un très très bel ouvrage fort passionnant où gravitent des personnages fort attachants et humains, merci à Alain Léonard, aux Éditions De Borée et à Virginie en particulier pour son envoi en SP.
José