Créer un site internet

TOYOKO KIDS : Jeunesse à vendre - Nathalie THOMAS-VERNEY

Le 04/11/2025

Dans Mes lectures

Ce récit est tissé des murmures silencieux de ceux qui vivent dans les ombres du soir.

4ème de couverture

Au cœur du Japon, où la tradition rencontre la modernité, une histoire de contraste et de complexité se déroule à l`abri du regard quotidien. Ce récit est tissé des murmures silencieux de ceux qui vivent dans les ombres du soir.
Nous embarquons dans un voyage à la découverte des enfants de Toho, à travers la vision de l`un d`eux, un adolescent qui vécut dans la rue durant une année.

Dans ce pays où règne la discrétion, souffrance, rejet, prostitution, exploitation, doivent être cachés.
Bienvenue dans les profondeurs de l`invisible ; bienvenue dans le quartier du Kabuki-cho après la tombée de la nuit, au crépuscule du pays du Soleil Levant quand tout devient possible à la lueur des néons.

Mon avis

Un livre qui interpelle, voire choque ! Chargé d’émotions, percutant et sensible, très contemporain par lequel l'auteure nous alerte. Un livre dont on ne peut sortir ignorant et inattentif, mais comment agir ? Indifférence humaine face à une jeunesse en perdition. "Exploitation, isolement, invisibilité sociale, jeunesse sacrifiée…" tels sont les faits relevés.

C'est un cri de SOS plus qu'un simple roman qui nous est délivré, des mots qui portent, nous interpellent et nous mettent face à une réalité crue. Un monde qui existe et ne semble déranger personne, un monde de tout jeunes SDF, de prostitution et de drogue, où les enfants se vendent, meurent parfois sans que personne ne lève le petit doigt, pendant que pègre et mafieux issue de tous bords de façon tentaculaire continuent leur business et que la police ferme les yeux. D'un côté le paraître, la richesse, la lumière et le clinquant, de l'autre la pauvreté, les zones d'ombres, la mort et la détresse de pauvres gamins et gamines à peine sortis de l'enfance.

Dans ce roman, c'est à travers le regard d'un jeune adolescent que l'auteure va nous briefer et nous envoyer un véritable électrochoc. Tout du moins ce fut mon cas en découvrant le sort de ces pré-ados pour la plupart, une jeunesse complètement oubliée et en perdition, conditionnée par les réseaux sociaux, aveuglée par les lumières et le plein la vue qui facinent tous ces enfants et les aspirent vers un monde de paillettes et de rêves attirés comme des papillons de nuit dans un quartier chaud, le plus célèbre de Tokyo, nommé le Kabukichō, endroit regorgeant de love hôtels, des strip show, des lieux de prostitution comme les soapland."

Nous sommes confronté à ces réalités dures, au milieu des milles et une lumières de la nuit et pourtant que de zones d'ombre à l'image des ruelles attenantes ! Que de morts et d'indifférence ! Où est la part d'humanité ? Pourquoi plus rien n'émeut personne ?

Nathalie, quel témoignage que tu nous apportes là, une réalité qui fait froid dans le dos, loin de m'imaginer un tel scandale et ce désintéressement de la part du monde actuel, quelle tristesse ressentie mais également quelle impuissance ! Je relève deux passages "au Japon, ce qui ne se voit pas n'existe pas" mais "dans ce monde de la nuit : prostitution, jeu, crime, alcool, drogue, mafia contrairement au reste du Japon, ce qui ne se voit pas existe bien". Encore une étude ptofonde que tu nous livres avec brio, délicatesse. Un grand Merci à toi.

José

Mon résumé

C'est au Japon, au cœur de Tokyo, que se dirige un jeune adolescent d'à peine 15 ans qui attend le bus de nuit pour s'y rendre. Plus rien ne le retient dans cette campagne où vient de décéder sa mère, il fuit un beau père violent qui ne désire pas le garder, sa demi-sœur est récupérée par les grands-parents paternels qui ne veulent pas s'occuper du garcon issu d'un premier lit. Plus rien, il n'a plus rien à part de quoi payer ce bus de nuit et peut-être un casse croûte ou deux, pas de quoi tenir longtemps. Il quitte Nagoya, avec la ferme intention de retrouver son géniteur.

Sa mère ne lui a laissé que peu d'indices, en tant que Geiko ou Geisha, elle fut l'une des plus belle et a révélé à son fils que son père était le gardien des chrysanthèmes !

C'est tout, il n'en sait pas plus.

Pendant ce temps en Afghanistan, Mathilde, une infirmière travaillant dans l'humanitaire s'occupe d'un foyer d'enfants que lui a confié son ONG, elle doit évacuer Kaboul tombé à la merci des Talibans ; ordre lui est donné par l'ambassade de France de quitter ce Pays ; un Afghanistan où "on y vend ses enfants, ses organes dans l'indifférence total du monde entier". Évacuée de force elle ne peut s'empêcher de penser à ces enfants abandonnés.

De retour chez elle auprès de son compagnon, un message lui parvient, celui d'un ami, médecin au Japon, Sho Nakamura qui lui demande de l'aide, celle de rejoindre le quartier "chaud" le Kabuki-cho à Tokyo pour aider les adolescents dans la détresse la plus profonde.

Ces deux personnages principaux, Mathilde et l'adolescent Eiji, vont être confrontés brusquement à l'horreur et découvrirent "Toyoko kids", ils vont forcément finir par se rencontrer au milieu de cette jeunesse abîmée...

A vous de découvrir !

José

En savoir plus sur l'auteure

et aussi