Connaissez-vous le Théâtre du Peuple à Bussang, dans les Vosges, dont la renommée mondiale est devenue un lieu incontournable pour les amoureux de théâtre aussi bien Spectateurs, qu'Acteurs ?
Lieu qui existe toujours pour le bonheur de tous et où personnellement je n'ai jamais eu l'occasion d'assister ni à une représentation, ni de le visiter. Depuis la lecture de ce roman j'ai fortement envie de découvrir cet endroit mythique que je ne connais qu'à travers des reportages télévisés.
Petit mémo sur le Théâtre du Peuple :
Une aventure humaine qui a commencé à voir le jour en 1892 grâce à l'idée d'un homme, Maurice Pottecher dit le Padre aidé de sa femme Camille, une actrice connue dont le nom de scène Georgette Cammée lui a valu le surnom de tante Camm. Lorsque Maurice homme de lettres quitte le milieu artistique et littéraire parisien pour revenir dans son village natal, une envie d'initier les villageois à cet art qu'est le théâtre et leur en ouvrir les coulisses le taraude. C'est avec la pièce "Le Médecin malgré lui" qu'il a commencé par faire participer les habitants de Bussang tant pour la construction d'une scène en plein air sur fond de colline boisée, la confection de costumes, la création des décors et même endosser certains rôles. Après avoir rencontré un vif succès et reçu l'enthousiasme de tout un village, l'idée a germé de transformer cet en théâtre accessible à tous. C'est ainsi que le Théâtre du Peuple est né, il a réellement vu le jour en 1895 et continue de nos jours à faire le bonheur de tous, construit entièrement en bois, le fond de scène s'ouvre quant à lui sur la forêt vosgienne, après 2 guerres et quelques réparations et transformations telle que la pose d'un toit dont la voûte forme un véritable navire retourné, le théâtre est toujours là.
C'est donc dans ce village de Bussang, dans les coulisses de ce théâtre qu'Elise Fischer nous transporte cette fois, dans ce lieu légendaire et atypique où tous les protagonistes de son roman vont évoluer à travers 1 siècle d'Histoire du Théâtre du Peuple et se mêler tout naturellement aux personnages ayant existé.
L'auteure nous immerge dans une étrange affaire où toutes les femmes de la lignée de Sophie, jeune journaliste parisienne, ont eu à subir un destin tragique. Toutes ayant vécues à Bussang, de mères en filles jusqu'à l'arrière-grand mère et même jusqu'à Nadette, la mère adoptive de cette dernière, haut personnage bien trempé qui en son temps était gouvernante chez Maurice Pottecher et participait activement à la vie du théâtre. Cette même Nadette meurtrie dans sa jeunesse, devenue féministe et qui a formaté au travers de son éducation sa fille adoptive et toute sa descendance. Une Nadette qui a caché un lourd secret, a agit dans l'ombre et a même été inquiétée pour un crime jamais élucidé. Lourd héritage, encore subi par Sophie qui empoisonne sa vie et pèse toujours sur ses épaules.
Un étrange secret, des mystères, des intrigues, des rumeurs qui remontent à la surface, voilà de quoi nous évader en suivant Sophie sur les traces de son passé. Mais en fouillant sur ses ancêtres elle va tomber en parallèle sur une histoire sordide, qui risque de lui coûter la vie. Comment va-t'elle s'en sortir et conjurer le sort ?
Un livre de suspense, fort intéressant, seul petit bémol pour moi, beaucoup trop de notes en bas de page qui me faisaient perdre le fil de l'histoire.
Un grand merci à l'auteure pour cet ouvrage et aussi Editions Calmann-Lévy - Territoires à Doriane en particulier pour son envoi en SP.
José