Un roman qui sort de l'ordinaire, je m'y suis plongée avec délice, me suis revue enfant devant les films de Cochise, Geronimo, Aigle Noir etc... Une héroïne stupéfiante qui ne peut que forcer le respect pour son courage face à la violence et au déracinement subis, sa résistance et sa capacité à se reconstruire, sa fougue et sa ténacité sans pour autant oublier ses origines...
Nous sommes dans la première moitié du XIXᵉ siècle sur les Grandes Plaines d’Amérique, l'auteure nous livre un roman historique fort bien documenté sur les us, coutumes et rites des différentes tribus indiennes, sous l’influence de la sagesse des anciens et de mystérieuses visions.
En nous contant l'extraordinaire histoire de Petite Plume née et élevée jusqu'à sa 10eme année dans sa tribu les Kiowas, après extermination de sa famille par un clan adverse les Osages, elle est enlevée, recueillie et adoptée par les Cheyennes ; d’'un caractère fort et bien trempé, marquée à jamais par la disparition de ses parents et frères, une enfant déracinée qui force le respect. A l'image de ses frères, elle se veut guerrière, son but, venger son clan et ne s'en laisse pas conter, mais à 10 ans elle a besoin d'être recadrée, éduquée et ce sera selon la loi Cheyenne. En quête d'identité, entre deux tribus, deux peuples, l’auteure nous offre une magnifique reconstitution détaillée du monde des Kiowas et Cheyennes.
A sa majorité, Petite Plume devra faire un choix, est-elle toujours Kiowa ou devenue Cheyenne ?
Saura-t-elle se laisser dompter, quand l'amour pointera son nez ?
Une histoire qui nous ravie du début à la fin, merci Jacquie pour ce beau témoignage historique sur ces peuples amérindiens qui ont tant souffert après l'invasion des colons, mais ceci est un autre chapitre. J'ai adoré.
José