Un recueil à mettre entre toutes les mains des ados voire des pré-ados !
Nicole Provence s’adresse à cette catégorie de jeunes gens qui en pleine crise d’adolescence, n’ont pas toujours conscience de leurs actes, ni des risques encourus.
A travers ce petit fascicule, l’auteure évoque 4 cas de figure fort intéressants, qu’elle a romancé certes, mais en s’appuyant sur des faits réels traités en gendarmerie, brigade bien trop souvent confrontée à ce genre de problèmes. Des exemples concrets, qui s'avèrent bien plus marquants que les conseils ou mises en garde que pourraient faire parents, grands-parents ou enseignants.
Fugues, vols, sorties tardives, drogues, réseaux sociaux, enlèvements... Attention Danger !
Des centaines de jeunes ados issus de n'importe quelle classe sociale en sont victimes chaque jour. La plupart du temps en mal-être, soit en rupture de lien familial, se sentant incompris, mal aimés ou trop gâtés ; bref butés, revanchards, en quête d'identité ils essaient de braver les interdits parentaux avec une envie d'autonomie et de liberté.
Tous les ados se croient un jour, assez informés voire invincibles, ils se prennent pour des adultes et veulent prouver leur indépendance ou tout simplement attirer l'attention. Ils passent tous par ce stade, certains plus que d'autres réagissent en conquérants aux risques d’emprunter des chemins dangereux !
C'est donc avec pudeur, bienveillance et sans exagération, que l'auteure, sous forme de 4 nouvelles, à travers la vie de 4 jeunes gens, Quentin, Justine, Jérôme et Sophie, relate 4 affaires qui auraient pu, dans ces cas précis mal tourner.
Merci Nicole pour ce témoignage, un petit fascicule qui devrait circuler dans tous les lycées.
Merci également aux Éditions Ex-Aequo pour leur envoi en SP.
José