Une Bretagne dont l'auteur se plaît à nous conter les us et coutumes, pays des rebouteux et des guérisseurs où la religion est fort ancrée, où les légendes et croyances sont au cœur de chaque famille.
Une jolie histoire, 1928, celle d'un jeune médecin, Corentin Le Guern, qui après 6 ans d'études à Paris, diplôme en poche, rentre dans sa Bretagne natale pour y exercer sa passion ; il est habité d’un véritable sacerdoce, soigner autrui ; mais il a perdu la foi, ce qui dans cette région pieuse est mal vu, à commencer par son propre père qui le bannit.
Corentin, aidé par sa mère, s’exile à quelques kilomètres de sa ville natale, sa grand-tante qui tenait jusque-là une mercerie, trop âgée pour continuer lui cède sa boutique pour la transformer en cabinet médical. Accueilli à bras ouverts par des confrères débordés, il commence doucement à se constituer une petite patientèle qui réticente au début, l'apprécie de plus en plus.
Tout va pour le mieux jusqu'au jour où il croise le regard de la belle Rozen la fille de l'ingénieur de la grosse papeterie Bolloré convoitée par tous les jeunes hommes de la région. Corentin et Rozen sont attirés réciproquement, lorsqu'un jour ils échangent publiquement un baiser sur le marché, tout va partir à vau l'eau....
Des incidents à répétition sur ses prescriptions médicales et un empoisonnement général sur une population bien ciblée, la rumeur prend de l’ampleur, sa réputation de médecin est entachée, des plaintes sont déposées, il est contraint de fermer son cabinet....
Amour déchu, jalousie transformée en haine, comment s'y prendre pour discréditer quelqu'un ? Qui est à l'origine de tout cela ? Une enquête s’engage alors !
Merci à Michel Lacombe pour cette jolie romance, aux Editions De Borée et à Virginie en particulier pour son envoi en SP.
José