Créer un site internet

Rosetta et Anae - Corinne JAVELAUD

Le 23/07/2025

Dans Mes lectures

Dans le Périgord, une mère et sa fille en quête d'une seconde chance.

4ème de couverture

Dans le Périgord, une mère et sa fille en quête d’une seconde chance. Assistante commerciale dans une compagnie aérienne menacée de fermeture, Rosetta Martilière n’a plus d’avenir professionnel.Sa fille, Anaé, quatorze ans, est victime de harcèlement.

Un nouveau départ s’impose pour la mère et la fille qui quittent définitivement Paris pour s’oxygéner dans leur maison du Périgord. Mais comment s’intégrer dans le monde rural aujourd’hui lorsque l’on n’y a jamais vécu ?

Tandis que Rosetta se lance dans la culture de fraises bio, Anaé découvre un quotidien bien différent… et pas aussi paisible qu’elle l’imaginait. Surtout lorsque de vieilles histoires de famille s’en mêlent ainsi que de mystérieuses lettres anonymes...

Entre défis agricoles, nouvelles amitiés et secrets enfouis, leur quête de sérénité prend des allures d’enquête inattendue.

Mon avis

Une histoire passionnante !

Cette fois, Corinne Javelaud campe ses héroïnes au sein de notre société actuelle et s'attache à rendre un hommage poignant au courage et à la force des femmes, à leur résilience face aux conjonctures économiques, monoparentalité, harcèlement scolaire, danger des réseaux sociaux chez les adolescents, problèmes politiques et agricoles, réchauffement climatique... et  ragots, suspicions et calomnies...

Lorsqu'une crise économique mène au licenciement de Rosetta et que danger des réseaux sociaux et harcèlement scolaire frappent Anaé, Rosetta par amour pour sa fille décide de quitter la ville pour la protéger. De Paris où tout va trop vite c'est vers le Périgord dans leur maison familiale qu'elles vont se réfugier, là où tout semble serein et paisible, auprès de leur cousine âgée et proche voisine, Laurence. L'intégration dans un milieu rural pas toujours ouvert à accueillir des citadines va-t-elle bien se passer ?

L'auteure nous dépeint les portraits d'une mère et de sa fille, toutes deux plongées dans une série d'épreuves difficiles à maîtriser, fléau de notre vie quotidienne, leur force, leur envie de tout recommencer, un véritable retour aux sources. Rosetta en se lançant dans la fraisiculture bio, tâche bien complexe face à la dure loi de la concurrence déloyale avec l'emploi de pesticides ; Anaé fragilisée et angoissée en quête de se retrouver et de reprendre confiance en elle.

Pour corser le tout, la réception de lettres anonymes de plus en plus enflammées perturbent Rosetta, quant à leur vieille cousine, elle détient bien des secrets, lorsqu'elle s'aperçoit qu'on lui a substitué un paquet de lettres anciennes, de vieilles histoires remontent à la surface, rumeurs et suspicions envahissent le village, rancunes familiales et secrets enfouis ressurgissent progressivement ajoutant du suspense ce qui n'est pas pour déplaire à l'adolescente qui mène son enquête ! Quant à Laurence sa « patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage »…

Un livre dur et tendre à la fois et qui plus est, sait nous tenir en haleine, un grand merci Corinne et merci aux Éditions Calmann-Lévy pour leur envoi en service presse.

José

Mon résumé

Rosetta, assistante commerciale, se trouve au bord du chômage suite à la fermeture annoncée de sa compagnie aérienne. A Paris, elle élève seule sa fille Anaé, âgée de 14 ans, victime de harcèlement scolaire et des réseaux sociaux.

Rosetta à une idée, tenter une nouvelle vie en Périgord afin d'extraire sa fille du monde scolaire cruel dans lequel rôde le danger. Fuir cet endroit devenu malsain, pourquoi pas ? D'autant qu'elle y possède une maison familiale et des terrains. Tout recommencer, changer totalement de voie, aussi germe l'idée de se lancer dans la culture de fraises bio et envoyer sa fille au collège de Périgueux. Cependant, rien n'est simple, pas facile de s'intégrer dans ce monde rural face aux villageois ; surtout lorsqu'on est parisienne et femme de surcroît.

Anaé fait sa rentrée scolaire, angoissée car plane toujours un danger surtout lorsque son persécuteur refait surface !

Quant à Rosetta, elle se heurte au monde difficile de la culture, la météo, le savoir faire, la concurrence et l'esprit médisant et calomnieux des habitants du village. La découverte du monde agricole, du marché européen irrespectueux des normes françaises, une concurrence illicite, le ras le bol des agriculteurs et les manifestations de ces derniers sont fort bien relatés.

Lorsque que la vieille cousine et voisine Laurence s'aperçoit que des lettres anciennes ont disparues, les rumeurs prennent de l'ampleur ce qui gâche la vie, mais Florence a plus d’un tour dans son sac et ne se laisse pas intimider.... Une intrigue, des mystères, Anaé se complaît à essayer d'enquêter...

José

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

×