Une histoire passionnante !
Cette fois, Corinne Javelaud campe ses héroïnes au sein de notre société actuelle et s'attache à rendre un hommage poignant au courage et à la force des femmes, à leur résilience face aux conjonctures économiques, monoparentalité, harcèlement scolaire, danger des réseaux sociaux chez les adolescents, problèmes politiques et agricoles, réchauffement climatique... et ragots, suspicions et calomnies...
Lorsqu'une crise économique mène au licenciement de Rosetta et que danger des réseaux sociaux et harcèlement scolaire frappent Anaé, Rosetta par amour pour sa fille décide de quitter la ville pour la protéger. De Paris où tout va trop vite c'est vers le Périgord dans leur maison familiale qu'elles vont se réfugier, là où tout semble serein et paisible, auprès de leur cousine âgée et proche voisine, Laurence. L'intégration dans un milieu rural pas toujours ouvert à accueillir des citadines va-t-elle bien se passer ?
L'auteure nous dépeint les portraits d'une mère et de sa fille, toutes deux plongées dans une série d'épreuves difficiles à maîtriser, fléau de notre vie quotidienne, leur force, leur envie de tout recommencer, un véritable retour aux sources. Rosetta en se lançant dans la fraisiculture bio, tâche bien complexe face à la dure loi de la concurrence déloyale avec l'emploi de pesticides ; Anaé fragilisée et angoissée en quête de se retrouver et de reprendre confiance en elle.
Pour corser le tout, la réception de lettres anonymes de plus en plus enflammées perturbent Rosetta, quant à leur vieille cousine, elle détient bien des secrets, lorsqu'elle s'aperçoit qu'on lui a substitué un paquet de lettres anciennes, de vieilles histoires remontent à la surface, rumeurs et suspicions envahissent le village, rancunes familiales et secrets enfouis ressurgissent progressivement ajoutant du suspense ce qui n'est pas pour déplaire à l'adolescente qui mène son enquête ! Quant à Laurence sa « patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage »…
Un livre dur et tendre à la fois et qui plus est, sait nous tenir en haleine, un grand merci Corinne et merci aux Éditions Calmann-Lévy pour leur envoi en service presse.
José