Un roman simple, gentil dans lequel l'auteure nous offre une palette de caractères bien différents et pas toujours acceptables.
Nous allons suivre la vie de deux jeunes filles, vivant à Blachères en Lozère. Rose et Virginie, de modestes paysannes, amies et complices depuis l'enfance, dont les chemins vont suivre des méandres différents, elles vont se croiser, s'éloigner, se recroiser pour enfin se perdre à jamais. L'auteure nous brosse ici le portrait et le caractère des 4 personnages principaux qui vont étayer cette histoire.
Rose ambitieuse qui a pour rêve de rencontrer le prince charmant qui la sauvera de sa triste condition, Virginie courageuse et travailleuse qui ne souhaite qu'un bonheur simple et heureux. Pierre-Louis jeune, modeste paysan, amoureux transi de Rose et Abel, ancien général de la Grande Armée de Napoléon, venu rendre visite à son ami de régiment, va lui aussi amoureux fou de Rose dès le 1er regard. Parisien blasé il souhaite s'installer dans cette sublime région de Lozère, construire une belle demeure bourgeoise et y vivre sereinement ; aussi, demande-t-il à son ami, sa fille Rose, en mariage. En abandonnant et tournant le dos à ses amis pour épouser le général, Rose va bousculer les codes !
Peu reconnaissante en amitié, les années passant, elle le sera encore moins envers son époux et le trompera ouvertement.
Quant au général qui semblait sympathique s'intégrant parfaitement au monde rural jusqu'à en devenir maire du village, je n'ai pas du tout apprécié sa fin de vie, son manque de respect et de reconnaissance et son "minable" testament ne laissant à Virginie que du travail à exécuter pour survivre et ses yeux pour pleurer. Mais pourquoi un testament ?
A vous de le découvrir !
Un roman qui se lit vite, une histoire avec des portraits d'humains comme il y en a tant. Merci à l'auteure Marie De Palet et aux Éditions De Borée, à Virginie en particulier pour son envoi en SP.
José