Créer un site internet

9782812928178 475x500 1

Rose et Virginie - Marie DE PALET

Le 23/06/2023 0

Dans Mes lectures

Lozère, après les guerres napoléoniennes. Rose et Virginie, deux jeunes paysannes vivant à Blachères...

4ème de couverture

Rose et Virginie, deux jeunes paysannes vivant à Blachères, sont amies depuis toujours. Mais lorsque Rose épouse en grande pompe Abel, un ancien général de la Grande Armée de Napoléon, elle tourne délibérément le dos à Virginie. Certes, Rose a trouvé là un moyen de s’extraire de sa condition, mais pourquoi persiste-t-elle à exclure de sa nouvelle vie celle avec qui elle partageait autrefois tous ses secrets ? Rose, dans son dédain, pense-t-elle ainsi effacer ses origines modestes ? Virginie, que cette situation blesse profondément, faute de l’accepter, va tenter de comprendre.

Mon avis

Un roman simple, gentil dans lequel l'auteure nous offre une palette de caractères bien différents et pas toujours acceptables.

Nous allons suivre la vie de deux jeunes filles, vivant à Blachères en Lozère. Rose et Virginie, de modestes paysannes, amies et complices depuis l'enfance, dont les chemins vont suivre des méandres différents, elles vont se croiser, s'éloigner, se recroiser pour enfin se perdre à jamais. L'auteure nous brosse ici le portrait et le caractère des 4 personnages principaux qui vont étayer cette histoire.

Rose ambitieuse qui a pour rêve de rencontrer le prince charmant qui la sauvera de sa triste condition, Virginie courageuse et travailleuse qui ne souhaite qu'un bonheur simple et heureux. Pierre-Louis jeune, modeste paysan, amoureux transi de Rose et Abel, ancien général de la Grande Armée de Napoléon, venu rendre visite à son ami de régiment, va lui aussi amoureux fou de Rose dès le 1er regard. Parisien blasé il souhaite s'installer dans cette sublime région de Lozère, construire une belle demeure bourgeoise et y vivre sereinement ; aussi, demande-t-il à son ami, sa fille Rose, en mariage. En abandonnant et tournant le dos à ses amis pour épouser le général, Rose va bousculer les codes !

Peu reconnaissante en amitié, les années passant, elle le sera encore moins envers son époux et le trompera ouvertement.

Quant au général qui semblait sympathique s'intégrant parfaitement au monde rural jusqu'à en devenir maire du village, je n'ai pas du tout apprécié sa fin de vie, son manque de respect et de reconnaissance et son "minable" testament ne laissant à Virginie que du travail à exécuter pour survivre et ses yeux pour pleurer. Mais pourquoi un testament ?

A vous de le découvrir !

Un roman qui se lit vite, une histoire avec des portraits d'humains comme il y en a tant. Merci à l'auteure Marie De Palet et aux Éditions De Borée, à Virginie en particulier pour son envoi en SP.

José

Mon résumé

Rose et Virginie deux petites filles issues d'un monde paysan plus que modeste, grandissent ensemble partagent leurs jeux tout en gardant leurs vaches respectives. La première, rêve de sortir de sa condition paysanne, aussi lorsque son père invite un ancien compagnon d'armes, jeune général de la Grande Armée de Napoléon, ce dernier tombe fou amoureux de Rose, toute jeunette et d'une beauté extrême, il lui faut peu de temps pour demander la main de Rose auprès de son ami.

Le jour où Rose l'épouse en grande pompe, Virginie qui n'a pas été invitée, se dépêche de terminer ses tâches afin d'assister à la cérémonie. A l'issue de celle-ci, Rose ne la regarde pas et lui tourne même le dos de façon éhontée. Virginie le cœur gros rentre chez elle en larmes ; il n'y a pas qu'elle qui est blessée, Pierre-Louis l'amoureux transi de Rose, modeste paysan l'est tout autant.

Les années passent, Rose vit entre Paris et Blachères, pourrie, gâtée par son mari, elle devient capricieuse et hautaine toujours en reniant ses origines. Virginie n'accepte pas ce revirement et essaiera d'en chercher les raisons, mais y a-t-il des causes à cela ? Rose, par sa nouvelle condition et son élévation fulgurante dans la haute société a la tête retournée, imbue de sa personne et capricieuse, elle va jusqu'à tromper son époux outrageusement.

Les affres de la vie vont réserver bien des surprises autant à l'une qu'à l'autre. Quel sera leur destin ?

José

En savoir plus sur l'auteure

Ajouter un commentaire

Anti-spam