Se mettre en position d'investigateurs en plein cœur d'une enquête judiciaire aux côtés de la police, vivre intensément heure par heure, jour après jour, à l'affût du moindre indice et essayer d'en tirer des conclusions, voici ce que nous propose l'auteure.
Le décor, un lycée ; la victime, Madame la Proviseure, attaquée dans son logement de fonction, laissée allongée sur le sol dans un état comateux et transférée à l'hôpital.
Une prospection et une étude approfondie, une recherche d'indices, en n'oubliant aucune piste pour ne pas tirer de conclusions trop hâtives. Nous vivons au rythme de la Brigadière en chef Paula à qui le Procureur de la République a confié le dossier, aidée de son adjointe Agathe et de ses équipes ; les interrogatoires commencent mais la hiérarchie est complexe, Éducation nationale, Rectorat, Inspection d'Académie d'un côté, Région, Départements et Administration territoriale de l'autre, deux entités, que de lourdeurs administratives à gérer et tout ce personnel qui fourmille au sein de l'Établissement.
Ambitions, jalousies, mensonges, convoitises, désaccords et divergences au sein de tout ce personnel, en y ajoutant le cas de certains élèves difficiles et irrespectueux ou l’agressivité de parents, rien n'est négligé ; bref, une immersion dans le quotidien et la gestion d'un lycée du XXIème siècle pour la Brigadière Paula.
Qui a osé s'en prendre à Maria Rides-Boca ?
Merci à Odile G. Huet qui m'a généreusement envoyé deux de ces romans gagnés lors d'un concours organisé par le groupe de lecture Lire, Rêver et partager. Voici le tome 1. Le 2 est en lecture.
Une part belle donnée aux femmes qui occupent des métiers à responsabilité !
José