Un livre passionnant, je l'ai dévoré.
Georges-Patrick Gleize de par son écriture poétique et très précise tant historiquement que géographiquement nous entraîne au tout début du XXe siècle au pays d'Olmes en Occitanie, endroit cher à son cœur, on ne peut en douter ; sa maîtrise sur la description des paysages, saison après saison, en est la preuve. Un regard juste sur la vie rurale et industrielle, mais aussi sur les êtres humains avec leurs défauts et leur capacité à affronter haines, jalousies, secrets, guerres et mouvements sociaux.
1912, nous remontons à l'arrivée de Madeleine Fourcade, 13 ans, embauchée comme domestique au sein d'une famille bourgeoise, les Amiel, propriétaires d'une usine de textiles, demeurant dans une maison cossue où gens de maisons et propriétaires se côtoient. Mado y rencontre ses patrons et leur fils Louis-André.
L'émerveillement des débuts, la découverte d’un monde totalement différent du sien, sa rencontre avec le fils de la maison Louis-André Amiel de 1 an 1/2 son cadet, marquera Mado à jamais.
L'auteur nous livre à travers cette famille, l'histoire de deux êtres, issus de 2 milieux différents dont nous allons suivre parallèlement la vie aux milieu des guerres et luttes sociales. Deux personnages forts, emprunts de résilience pris dans un tourbillon de convenances, drames, tensions, secrets, jalousies, ambition, haine où tout porte à croire que la vie n'est faite que d'une succession d'embûches, restera t'il une lueur d'espoir ?
Peut-être à l'image de ces 2 magnolias qui ornent l'allée du domaine, aux fleurs fragiles qui toutefois refleurissent chaque année.
Un grand merci Georges-Patrick pour cette magnifique fresque qui ne peut nous laisser indifférents, pour votre gentille dédicace, merci également aux Editions Clamann-Lévy pour leur envoi.
José