Quand fleurissent les magnolias - Georges-Patrick GLEIZE

Le 12/09/2025

Dans Mes lectures

Georges-Patrick Gleize retrouve ses terres ariégeoises et tisse une fresque familiale poignante, où les destins individuels s’entremêlent aux bouleversements de l’Histoire et où malgré les épreuves, l’espoir renaît aussi sûrement que les fleurs de magnolia.

4ème de couverture

Dans les lueurs de l’aube du début du XXe siècle, Madeleine Fourcade, treize ans, quitte la métairie familiale pour devenir domestique chez les Amiel, une famille bourgeoise du Pays d’Olmes ayant fait fortune dans l’industrie textile. Entre les murs de Réviroles, la jeune fille découvre un monde nouveau, fait de luxe et de secrets et elle devient le témoin privilégié des tensions et des drames qui secouent la famille Amiel.
Au fil des mois et des années, un amour défiant les conventions sociales, naît entre Madeleine et Louis-André, le fils aîné. Mais Germaine Amiel, belle-mère redoutable et manipulatrice, veille à préserver la réputation familiale, et ce quel qu’en soit le prix

Tandis que les magnolias fleurissent, les destins s’entremêlent inexorablement. Entre amours interdits et guerres dévastatrices, drames familiaux et luttes sociales, Madeleine et Louis-André devront trouver leur place dans un monde en pleine mutation.

Mon Avis

Un livre passionnant, je l'ai dévoré.


Georges-Patrick Gleize de par son écriture poétique et très précise tant historiquement que géographiquement nous entraîne au tout début du XXe siècle au pays d'Olmes en Occitanie, endroit cher à son cœur, on ne peut en douter ; sa maîtrise sur la description des paysages, saison après saison, en est la preuve. Un regard juste sur la vie rurale et industrielle, mais aussi sur les êtres humains avec leurs défauts et leur capacité à affronter haines, jalousies, secrets, guerres et mouvements sociaux.


1912, nous remontons à l'arrivée de Madeleine Fourcade, 13 ans, embauchée comme domestique au sein d'une famille bourgeoise, les Amiel, propriétaires d'une usine de textiles, demeurant dans une maison cossue où gens de maisons et propriétaires se côtoient. Mado y rencontre ses patrons et leur fils Louis-André.


L'émerveillement des débuts, la découverte d’un monde totalement différent du sien, sa rencontre avec le fils de la maison Louis-André Amiel de 1 an 1/2 son cadet, marquera Mado à jamais.


L'auteur nous livre à travers cette famille, l'histoire de deux êtres, issus de 2 milieux différents dont nous allons suivre parallèlement la vie aux milieu des guerres et luttes sociales. Deux personnages forts, emprunts de résilience pris dans un tourbillon de convenances, drames, tensions, secrets, jalousies, ambition, haine où tout porte à croire que la vie n'est faite que d'une succession d'embûches, restera t'il une lueur d'espoir ?

Peut-être à l'image de ces 2 magnolias qui ornent l'allée du domaine, aux fleurs fragiles qui toutefois refleurissent chaque année.

Un grand merci Georges-Patrick pour cette magnifique fresque qui ne peut nous laisser indifférents, pour votre gentille dédicace, merci également aux Editions Clamann-Lévy pour leur envoi.

José


 

Mon résumé

1912, Madeleine Fourcade, née dans une famille de pauvres métayers, aînée d'une fratrie de 6 enfants, est placée comme domestique à l'âge de 13 ans dans une famille aisée, et ce pour alléger le nombre de bouches à nourrir. Une famille dont l'histoire de son futur patron Dieudonné Amiel n'est pas commune, d’abord enfant trouvé, adopté par un prêtre et sa sœur, puis ayant hérité par mariage d'une usine de textiles florissante et du domaine à la maison flamboyante. Dans cette demeure luxueuse les grands yeux d'enfant de la petite Madeleine dite Mado s'émerveillent à chaque découverte des lieux, décorations, vaisselle et façon de vivre. Les premières années s'écoulent, Madeleine et Louis-André timides mais pas indifférents l'un à l'autre grandissent dans ce domaine qui véhicule bien des émotions et abrite son lot de drames.


Quelques années après le décès de Madame Amiel, Louis-André doit accepter la présence de la nouvelle femme de son père qui donnera naissance à un demi-frère Jean-Pierre. Tout est bousculé, tensions et drames secouent la demeure, malgré leur amour naissant, Louis-André, disparaît, il s'engage dans la Légion. L'acariâtre belle-mère veille à la réputation de la famille, aussi chasse t’elle Mado. Cette dernière désespérée part travailler dans une usine de textiles. Les années passent Louis-André basé en Algérie a épousé la fille d'un gros propriétaire viticole. Mado aussi s'est mariée, les guerres, les revendications sociales, elle se retrouve veuve à 37 ans.


Reverra-t-elle un jour son amour de jeunesse ? Elle ne l'a pas oublié.


Entre présent et passé, Mado se remémore, le domaine de Riverolles ombragé de magniolias qui est devenu l'antre d'un noceur et flambeur, le demi-frère Amiel, Jean-Pierre...

José

En savoir plus sur l'auteur

et aussi