51 bb5svhwl sx195

Pour que vive l'été - Hélène DARTHOUT

Le 13/11/2022 0

Dans Mes lectures

Un premier roman étonnant, sur la naissance du sentiment amoureux. Avec douceur Hélène explore l'amour et nous le découvrons sous une autre facette.

4ème de couverture

Cet été-là, Flora, cinq ans, étant confiée à ses grands-parents, Viviane, sa mère, décide de fuir son mari Frédéric et de partir seule se ressourcer dans un village isolé au sud des Cévennes... Digression de deux semaines et rencontre d'une vie : celle d'un jeune et brillant « gentilhomme ». Mais Viviane renonce à lui par amour pour sa fille, avec qui elle formera un duo fusionnel. Vingt-cinq ans plus tard, elle est emportée par une leucémie. Flora a perdu son modèle, la plus belle partie d'elle-même. Comment réparer, comment guérir, comment revivre ? Découvrir le secret de sa mère et son sacrifice se révèle une réponse à son appel désespéré. Un projet insensé se forme en elle. Une mission.

Mon avis

Une histoire étonnante, inattendue, voire interrogative, entre ombre et lumière, entre renoncement et espoir, un roman bien écrit, un vocabulaire très riche.

Un ouvrage, je l'avoue, qui au début, m'a un peu déstabilisée et émue tant il m'a confrontée à un passage fort douloureux que j'ai affronté moi-même comme beaucoup d'entre nous, celui de la perte de sa mère.  Outre le chagrin, l'immense vide ressenti, l'instinct d'avoir toujours besoin de lui raconter ce qui est arrivé, puis le retour à la dure réalité qui ressurgit en une fraction de seconde, la douleur de cette absence et le jour où il faut vider sa maison, fouiller par obligation dans son intimité.

Flora est effondrée à la suite du décès de Viviane, sa mère avec qui elle partageait un amour fusionnel, depuis la séparation de ses parents.

Elle commence par "Maman" chacun de ses monologues. En rangeant ses affaires, elle trouve un cahier écrit par Viviane lorsqu'elle avait à peu près le même âge qu'elle aujourd'hui, celui-ci relate un pan très court de la vie de Viviane, 15 jours d'un été intense qui aurait pu bousculer le cours des choses. Stupéfaite, Flora s'aperçoit qu'elle n'a pas été le seul et unique amour de sa mère. En découvrant ce secret, il lui semble ressentir un message, elle n'a plus qu'une idée en tête, retourner sur les pas de Viviane et découvrir cet amant dont elle vante tant les mérites et qu'elle n'a jamais oublié.  

C'est ainsi que l'on découvre Flora et Viviane, fille et mère, à 25 ans d'intervalle. L'auteure les fait parler à tour de rôle grâce à une succession de petits chapitres assez courts. Ceci dit, ce livre n'est pas que triste, émouvant, troublant et inquiétant, il est aussi empli de soleil, de vacances, de rires, de complicités, d'humour, d'amour, de passion et d'un amour filial incommensurable qui mène une mère au sacrifice.

Tous nos sens sont exacerbés à cette lecture, la tournure des événements nous conduit à beaucoup d'interrogations, un moment passionnant, intense, avec une fin qui m'a toutefois fort surprise, que je n'aurais pas soupçonnée, ça m'a heurtée, choquée même, mais après réflexion, pourquoi pas ?

Un grand merci Hélène, une lecture pleine de tendresse et de poésie, une description de paysages, de senteurs et d'odeurs, une immersion complète dans le Sud des Cévennes. J'ai fort apprécié.

Hélène Darthout, une auteure qui m'a gentiment contactée et proposé son roman. Je ne regrette pas du tout d'avoir accepté, une fois le nez dedans, impossible de le lâcher. Un grand merci. 

José

 

 



Mon résumé

Plus rien ne va dans le couple de Viviane, elle est confrontée à un mari qui a bien changé, la domine, l'étouffe, la rabaisse. Leur petite fille Flora vient d'avoir 5 ans, ses grands-parents viennent la chercher pour les vacances. Aussi, Viviane profite-t-elle de cette occasion pour partir se ressourcer dans le Sud de la France sans laisser d'adresse. Là, elle va faire la rencontre d'un jeune homme, Gilles, plus jeune qu'elle, étudiant en droit ; entre eux, c'est le coup de foudre. Elle vit 15 jours d'un bonheur intense, puis rattrapée par la triste réalité, c'est le retour au foyer. Lui, Gilles, doit terminer ses études mais lui jure de l'attendre. Elle, Viviane, doit prendre une grande décision en demandant le divorce. Un horrible chantage s'engage alors de la part son mari, qui lui promet de la priver de Flora, 5 ans. Son amour de mère lui fait renoncer à sa folie ; de ce jour, la relation mère-fille va devenir fusionnelle. 

25 ans plus tard, Viviane est emportée par une leucémie, Flora est dévastée. Lorsqu'elle découvre à travers un cahier, le secret de sa mère, Flora ressent le besoin de retourner sur ses traces à la recherche de cet amant. Elle pense, suite à son désespoir être investie d'une mission.

José

Pour en savoir plus sur l'auteure

et aussi

Ajouter un commentaire

Anti-spam