Une histoire étonnante, inattendue, voire interrogative, entre ombre et lumière, entre renoncement et espoir, un roman bien écrit, un vocabulaire très riche.
Un ouvrage, je l'avoue, qui au début, m'a un peu déstabilisée et émue tant il m'a confrontée à un passage fort douloureux que j'ai affronté moi-même comme beaucoup d'entre nous, celui de la perte de sa mère. Outre le chagrin, l'immense vide ressenti, l'instinct d'avoir toujours besoin de lui raconter ce qui est arrivé, puis le retour à la dure réalité qui ressurgit en une fraction de seconde, la douleur de cette absence et le jour où il faut vider sa maison, fouiller par obligation dans son intimité.
Flora est effondrée à la suite du décès de Viviane, sa mère avec qui elle partageait un amour fusionnel, depuis la séparation de ses parents.
Elle commence par "Maman" chacun de ses monologues. En rangeant ses affaires, elle trouve un cahier écrit par Viviane lorsqu'elle avait à peu près le même âge qu'elle aujourd'hui, celui-ci relate un pan très court de la vie de Viviane, 15 jours d'un été intense qui aurait pu bousculer le cours des choses. Stupéfaite, Flora s'aperçoit qu'elle n'a pas été le seul et unique amour de sa mère. En découvrant ce secret, il lui semble ressentir un message, elle n'a plus qu'une idée en tête, retourner sur les pas de Viviane et découvrir cet amant dont elle vante tant les mérites et qu'elle n'a jamais oublié.
C'est ainsi que l'on découvre Flora et Viviane, fille et mère, à 25 ans d'intervalle. L'auteure les fait parler à tour de rôle grâce à une succession de petits chapitres assez courts. Ceci dit, ce livre n'est pas que triste, émouvant, troublant et inquiétant, il est aussi empli de soleil, de vacances, de rires, de complicités, d'humour, d'amour, de passion et d'un amour filial incommensurable qui mène une mère au sacrifice.
Tous nos sens sont exacerbés à cette lecture, la tournure des événements nous conduit à beaucoup d'interrogations, un moment passionnant, intense, avec une fin qui m'a toutefois fort surprise, que je n'aurais pas soupçonnée, ça m'a heurtée, choquée même, mais après réflexion, pourquoi pas ?
Un grand merci Hélène, une lecture pleine de tendresse et de poésie, une description de paysages, de senteurs et d'odeurs, une immersion complète dans le Sud des Cévennes. J'ai fort apprécié.
Hélène Darthout, une auteure qui m'a gentiment contactée et proposé son roman. Je ne regrette pas du tout d'avoir accepté, une fois le nez dedans, impossible de le lâcher. Un grand merci.
José