Nouvel ouvrage d'Hélène Legrais qui se renouvelle continuellement avec des thèmes extrêmement variés d'un livre à l'autre ; ce que j'apprécie beaucoup chez cette auteure.
Cette fois Hélène se dévoile, c'est son autobiographie, romancée certes, qu'elle nous confie. Elle nous embarque dans ses débuts de journaliste au sein du service des sports de France I pour le roman (France Inter et Europe I dans la vie) dans un monde purement masculin. Elle évoque tous les pièges et affronts que trois jeunes femmes ont dus subir et contourner pour s'affirmer dans la profession, pour convaincre l'entourage familial, amoureux et amical qui ne comprenait pas toujours ce choix.
Un livre détonnant, un cri du cœur envers le monde machiste et misogyne, une belle leçon de courage et un beau message pour qu'enfin ce sexisme s'amenuise, voir disparaisse... Mais ça !!! Aujourd'hui encore, il reste beaucoup à faire et à dire ! Leur ténacité, leur volonté de fer ont fait de ces jeunes femmes des pionnières dans le monde de la radio et de l'audiovisuel dans les années 80. Trois Mousquetaires, rejointes plus tard par une 4ème, qui feront que "Solidarité", "Entraide" et "Amitié" seront leur meilleur atout.
Je me suis interrogée au début en voyant le sujet, le monde du sport où je ne connais pas grand-chose car je ne m'y suis jamais trop intéressée et le monde du journalisme radiographique ou audiovisuel qui me sont totalement inconnus, mais je me suis laissée emportée et ai découvert un métier fort intéressant, prenant, fatiguant mais jouissif aussi. Que de coups bas, de situations cocasses, voir vulgaires m'ont révoltée et ont aussi ravivé ma mémoire car hélas, il n'y a pas que dans le monde du journalisme que de tels méfaits et manques de respect sont pratiqués.
Hélène est tellement passionnée qu'elle transmet son énergie et sa vivacité d'esprit dans ce roman, on vibre avec elle aussi. Toujours est-il qu'au gré de ma lecture, je me suis aperçue ces jours derniers que j'écoutais la radio d'une oreille différente, en pensant que ce n'est pas juste un bouton que l'on tourne avec un son mais que derrière ce sont des hommes et des femmes qui donnent tout.
J'espère que ce roman sera fortement lu par la gente masculine, afin que la jeune génération puisse prendre conscience et en tirer des leçons.
C'est d'ailleurs ce que l'auteure engagée et féministe passe comme message en fin d'ouvrage en le transmettant tout d'abord à son fils.
Bravo Hélène, je suis à fond avec les Mousquetaires, un grand grand merci à toi pour l'envoi de ce livre dédicacé.