1900, en Normandie vient au monde Nina, 4ème fille d'une famille de fermiers aisés. Encore une fille ! Bernard le père est désespéré de ne pas avoir un fils. A l'occasion de cette naissance, un repas est donné avec maire et curé, c'est alors qu'une famille de nobles, les d'Evroult, tombent en panne de voiture et viennent chercher refuge à la ferme. Nina, le nouveau-né, va vomir tout son lait sur le veston du jeune fils d'Evroult, une anecdote qui la suivra toute sa vie et la fera rougir à chaque évocation.
La petite Nina grandit, heureuse dans cette ferme qu'elle adore et son père ressentant sa passion lui en transmet les valeurs.
La première guerre mondiale éclate, Nina n'a que 14 ans, elle vient juste de terminer ses études, le père est mobilisé, Corinne la mère perd pied ; deux sœurs se sont mariées, la 3ème s'est enfuie avec l'amour de sa vie, ne reste que la cadette qui va réagir pour sauver la ferme. Cette jeune fille de 14 ans toute timide va en prendre la direction et se révéler en quelques années de guerre, une femme de caractère. Elle n'aura de cesse de la faire prospérer et c'est ainsi que la “Ferme des Tonneliers” sous la direction du Père, va passer à l'appellation de “Domaine Des Tonneliers” après-guerre. Mais il faudrait bien songer à la descendance, il lui faut se marier....
José
En savoir plus sur l'auteure
et aussi