Livre gagné lors d'un concours, l'auteure n'avait plus l'ouvrage annoncé, aussi elle m'a gentiment adressé celui-ci à la place. Sur le coup étonnée de recevoir un tel recueil que je n'aurais sans doute pas acheté, bien que je sois de religion catholique.
Constat étant ; il est vrai qu'au fil des pages, je me suis fort intéressée à la vie de Hélène-Nelly – Mère Marie de Béthanie et y ai été sensible et réceptive, "une belle âme au cœur simple" comme l'écrit l'auteure.
Il s’agit d’une biographie légèrement romancée que Laure Gombault nous livre avec beaucoup de tendresse et de respect pour cette femme passionnée du Christ et de sa Sainte-Mère la Vierge Marie.
Un ouvrage très personnel car l'auteure n'est autre que sa nièce. C'est donc avec beaucoup d'humilité, de tendresse et de respect que Laure Gombault va nous retracer la vie de Nelly, en nous faisant entrer dans l'intimité de sa propre famille.
L'histoire de cette tante, née au Caire en 1901, d'un père arménien catholique et d'une mère grecque orthodoxe, fille unique qui vit au sein d'une cellule familiale dont les parents se déchirent et divorcent. A l'issue d'une enfance plutôt rebelle, elle reçoit à l'âge de 12 ans une révélation de Dieu.
Elle fait preuve de dévotion et toute jeune souhaite entrer chez les Carmélites ou les Clarisses mais sa santé fragile ne lui permettra pas ; aussi prend-elle le voile et devient enseignante dans la Congrégation de la Mère-de-Dieu, école française de la spiritualité et adepte de l'Institut des religieuses de Béthanie du Sacré-Cœur. Nelly va s'engager par "un acte d'adoration et de donation à l'Amour infini" ; un véritable sacerdoce.
Voici donc le portrait spirituel de cette religieuse, plus connue sous le nom de mère Marie de Béthanie, véritable "petite Thérèse arménienne" comme elle surnommée, une femme qui a voué sa vie à Dieu, au delà de ses souffrances et de ses sacrifices "habitée d'un feu extraordinaire", décédée à l’âge de 44 ans, actuellement en attente de béatification par le Vatican.
"D'Égypte, du Liban et d'ailleurs, les Fidèles Amies de Béthanie du Sacré-Coeur continuent aujourd'hui encore de commémorer sa mémoire."
Une bouffée d’Amour et de Paix dans notre monde actuel.
Merci Laure Gombault pour cet hommage rendu à votre tante qui de là-Haut doit être fière de sa nièce et merci à Martine Paradis pour avoir organisé ce concours.
José