1ere partie-Les échoués de St Lauris
Gaëtan, un jeune surfeur-aventurier qui s'est surestimé, rate sa vague en Angleterre. Il se réveille encore sonné sur des récifs au pied d'un phare automatisé et absolument plus fréquenté. Mais où est-il ? Il n'en a aucune idée et ne se souvient plus de rien . Sans nourriture et sans eau, il va lutter durant 3 semaines et c'est complètement déshydraté et atteint d'une amnésie post-traumatique qu'il est miraculeusement sauvé par des pompiers français qui le transportent à l'hôpital. Ensuite, il lui faudra aussi se rééduquer physiquement car son corps a beaucoup souffert des privations. C'est au centre de rééducation St Lauris qu'il sera conduit.
Alyson, une femme qui a élevé son fils seule en laissant sa vie de côté, se sent abandonnée lorsque ce dernier part vivre en Australie avec sa petite amie. Elle n’a plus rien et s’estime sans lendemain, sans but, elle se replie sur elle-même, jusqu'au jour où elle glisse sur une plaque de verglas... c'est le drame, elle est paralysée et se retrouve en fauteuil. Elle sombre psychologiquement et n'envisage plus son avenir. Transportée au centre de rééducation St Lauris, elle rencontre Gaëtan, aussitôt le courant passe et une grande amitié va les lier. Ensemble, ils se soutiennent et vont essayer de se reconstruire, ils finissent par avoir un projet commun, celui d'ouvrir un centre pour aider les naufragés de la vie.
2ème partie-Au-delà des maux, les sentiments
Charles un bel homme encore dans la force de l'âge souffre, sa femme vient de le quitter après 27 ans de mariage. Il ne s'en remet pas et est en pleine déprime. Il est blessé, meurtri et se laisse aller.
Un jour une jeune aide-ménagère Anna lui demande de l'aide, les personnes âgées de la maison voisine où elle exerce est fermée et personne ne répond. Ils découvrent les corps des deux "vieux" dans une mare de sang. Lui déjà meurtri ne s'en remet pas, elle, Anna, jeune femme fragilisée, non plus. Elle est mariée depuis quelques petites années et subit sans cesse les cris, les coups d'un mari maltraitant.
Tous deux en thérapie avec le même psychiatre, vont apprendre à se connaître, à s'épauler et à s'aimer.
C'est alors qu'ils vont rencontrer, grâce à ce docteur, Gaëtan et Alyson qui leur exposent, enthousiasmes, le projet d'ouverture d'un centre nommé "Sauvetage en miroir", ils sont partants pour s’y associer.
José
En savoir plus sur l'auteure
et aussi