1963, au domaine de Terrefort propriété d'une vieille famille de hobereaux ariégeois, les "de Saint Geniès" ; leur régisseur, Francisco Ibanez, en place depuis plus de 40 ans, reçoit la visite du Maire, Antoine Salles.
Ce dernier, fraîchement élu et n'ayant pas grandi dans le village, a besoin de renseignements sur un certain Philippe de St Geniès. En effet un "flic des RG" est venu l'interroger sur ce personnage louche et sournois qui a disparu au lendemain de la Libération, qui était-ce, qu'a t'il fait ? Son frère Arnaud personnage qui s'est illustré pendant la 2eme guerre mondiale et notamment dans la Résistance est provisoirement absent du domaine. Comment va-t-il réagir en apprenant que Philippe est de retour ? Quel est l'objectif de ce frère si différent, vient-il récupérer sa part d'héritage ?
En attendant le retour du patron, Arnaud de St Geniès, le maire veut comprendre qui est cette famille et c'est auprès de Francisco, le régisseur qui vit sur les terres depuis l'âge de ses 7 ans qu'il va se renseigner.
Tout démarre en 1876 date à laquelle le baron Jules de St Geniès, monarchiste, qui comme nombre de ses compatriotes a subi un revers de fortune, fait un mariage de raison avec Joséphine, jeune fille noble apportant une bonne dote. Né de cette union un seul fils, Charles, qui devient avocat, le domaine ne l'intéresse pas, or viendra le moment de le marier, nous sommes en mai 1904 ; il faut trouver un bon parti, une alliance pour perpétuer la lignée. Trois enfants vont naître de cette union : Arnaud, Pauline et Philippe...
José
En savoir plus sur l'auteur
et aussi