Créer un site internet

9782848868479 475x500 1

MATHILDE - Patricia BERTIN

Le 17/08/2021 0

Dans Mes lectures

Une Traction Avant s'éloigne de la ville pour rejoindre le manoir familial des Lavallière. La solitude dans une prison dorée...

4ème de couverture

Une Traction Avant s'éloigne de la ville pour rejoindre le manoir familial des Lavallière. La solitude dans une prison dorée... Voilà la punition infligée à Mathilde, la femme adultère. Henri compte ainsi sauver son ménage, au moins en apparence, et faire oublier à son épouse son amourette. Dans un ultime sursaut de bonté, il daigne engager une demoiselle de compagnie. La jeune Odette apprivoise l'oiseau en cage et lui redonne espoir en proposant de servir de boîte aux lettres.
Alors que l'horizon s’éclaircit pour Mathilde, qui déjà prépare sa fuite, un grain de sable enraye le bon déroulement des opérations un homme de l'ombre projette ses fantasmes sur "la dame du manoir".

Les désirs du mari, de l'amant et de l'imposteur se conjuguent et pèsent sur Mathilde jusqu'à la broyer. Qui va vaincre, qui va périr ?

Dans ce roman sombre extrêmement prenant et émouvant, Patricia Bertin sème le trouble et la confusion des sentiments.

Sans artifice, elle raconte la folie et la dévotion qu'une femme peut éprouver pour un homme avant de découvrir un amour plus violent, celui de la liberté. Envers et contre tous, et seule, elle luttera pour son nouvel idéal.

Mon avis

Un adultère commis par la femme, une punition infligée par le mari trompé et nous voilà dans l'action.

Des personnages intrigants, une histoire sombre, des échanges de courriers, des faux en écriture, un village qui rit sous cape, juge et condamne.

Nous sommes dans les années 50, en pleine évolution de la place de la femme dans la Société et de son émancipation. 

Confusion des sentiments, folie, obsession... L'amour sera-t-il plus fort que la Liberté ?

Qui est vraiment la victime, qui est le bourreau ? 

Un livre qui vous tient en haleine jusqu'au bout. 

Merci à l'auteure que je découvre, merci aux Éditions Souny et plus spécialement à Véronique pour son envoi en SP. 

Mon résumé

Un commerçant très important, Henri Lavallière, s'aperçoit que sa femme le trompe. Choqué, ulcéré, il veut sauver les apparences, quitte la ville et décide d'enfermer sa femme dans le manoir familial à la campagne. C'est dans une prison dorée que Mathilde se retrouve, entourée des fidèles domestiques tout dévoués au mari, il engage même une jeune femme pour lui tenir compagnie. Dans le village, les rumeurs circulent déjà, les moqueries envers Henri vont bon train, le jugement envers la Dame est sans faille.

Mathilde désespérée va reprendre peu à peu confiance en l'avenir, par le truchement d'une correspondance avec son amant, grâce à l'aide de sa dame de compagnie qui sert de boîte aux lettres. Mais c'est sans compter sur un mystérieux voyeur qui a des vues sur la Dame et va fausser la donne. 

Entre le mari, l'amant et l'imposteur, Mathilde perd pied ! 

Qu'en sera-t-il de son avenir ?

José

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

Ajouter un commentaire

Anti-spam