Heureuse de retrouver Mathilde, seul personnage fictif de ce roman Historique.
J'avais fort apprécié "Mathilde, Juliette, Bonaparte et les autres" en disant que l'Histoire devrait être enseignée de cette manière, avec ce côté ludique moins rébarbatif et beaucoup plus compréhensible, c'est donc avec hâte que je me suis plongée dans ce tome 2 fort plaisant à lire et tellement instructif !
Nous y retrouvons bien sûr ces dames qui tiennent salon, Germaine de Staël qui ne supporte pas Bonaparte et le crie haut et fort jusqu'à son exil forcé exigé par ce dernier, Juliette Récamier dont les salons politiques, littéraires et artistiques sont très prisés et sa cousine, la jeune Mathilde tout juste mariée à Jean-Jacques Régis de Cambadérès 2eme Consul qui de par sa position va tenir elle aussi salon avec pour thème les sciences, lieu où se bousculent les plus grands scientifiques et où la politique n'est pas de mise selon les ordres du 1er Consul
Un trio de choc qui au travers de leurs écrits et échanges vont nous relater cette partie historique du Consulat jusqu'à la proclamation du premier Empire, de sa chute à la restitution de la Monarchie.
Bonaparte 1er Consul a mis en place de grandes réformes toujours en vigueur de nos jours, mais l'homme prenant de l'assurance et très autoritaire, décide seul de tout, fier de ses succès, il lui en faut plus, un Empire par exemple qui sera proclamé le 18 mai 1804 par un sénatus-consulte suivi d'un plébiscite. A travers cet ouvrage nous assistons à son couronnement et celui de Joséphine de Beauharnais qu'il a épousée et couronnée lui-même. Tout semble réussir à Napoléon 1er, Cambadérès est promu archichancelier, son épouse Mathilde est introduite dans les salons impériaux et devient de par son statut une des dames de compagnie et amie de Joséphine.
Les batailles et les victoires s'enchaînent, les membres de sa famille sont tous nommés à des postes clé pour assurer sa position sur les territoires conquis. Tout lui sourit, mais un manque se fait ressentir, il n'a toujours pas d'héritier ; déçu de ne pas avoir d'enfant il répudie Joséphine et se remarie, non sans stratège, avec Marie-Louise d'Autriche. Les succès lui montent à la tête, toujours avide d'augmenter son territoire, il n'a de cesse de partir en guerre, Talleyrand et Fouché œuvrent dans son dos, sera t-il trahi ?
D'alliance en trahison, de victoires en défaites, la chance tournerait-elle à son désavantage ? Il subit un revers en Espagne et la Grande Armée s'enlise à Moscou ...
De retour en France, déchu, c'est à l'île d'Elbe que Napoléon Bonaparte est envoyé en exil, mais pour combien de temps ? L'homme n'a pas dit son dernier mot, il prépare sa reconquête du pouvoir…
Franchement merci, encore une très très longue leçon d'Histoire qui a le mérite de nous captiver, merci Aline Voinot qui a l'art de nous embarquer dans cet univers quelquefois rébarbatif avec sa succession de dates de batailles relatées dans nos livres d'Histoire de France. Merci aux Éditions De Borée et à Virginie en particulier pour son envoi en SP.
José