Un roman très touchant, la vie d'une pauvre petite fille, Joséphine, surnommée Fine.
Une enfant "bâtarde" dont la mère a très mauvaise réputation, peu aimante elle considère Fine comme un fardeau et la laisse sans cesse seule depuis sa plus tendre enfance, livrée à elle-même, dans une masure sans chauffage et sans vivre.
Un livre bouleversant et quelquefois révoltant devant la bêtise de villageois rustres et incultes et de leurs enfants qui rejettent cette petite fille pure et innocente, la considèrent comme une pestiférée, lui imputant les débordements et vices de sa mère. La vie ne lui fait pas de cadeau, très tôt elle devra travailler comme vachère, servante, jardinière, lectrice…jusqu'au jour où elle sera violée.
Les séquelles de tout cela lui laisseront un goût amer, Fine ne voudra jamais se marier, ni faire parler d'elle, elle veut le respect, son ambition devenir "Mademoiselle Fine".
Une belle leçon de courage qui, grâce à une volonté féroce et une ténacité forgée à toutes épreuves, nous démontre que malgré tout, rien n'est perdu et que la réussite peut être au bout du chemin.
Merci à l'auteure pour cet émouvant moment, merci aux Éditions de Borée et à Virginie en particulier pour l’envoi en SP.
José