Un livre fort fort intéressant, ce n'est pas un roman mais une biographie, mais ne dit-on pas souvent "oh ! sa vie est un véritable roman !"
Une histoire qui a fait couler beaucoup d'encre, parler dans les chaumières et a donné des sueurs froides à toute la haute société, la magistrature et surtout le monde politique.
Un ouvrage donc qui se lit comme un roman tant on va de rebondissements en interrogations, un livre complexe politiquement et historiquement, mais qui m'a passionnée et plongée au sein de manigances politiques, de mensonges, d'intrigues et de crimes sans doute maquillés et toujours non élucidés ; un travail de fourmi réalisé par l'auteure qui a étudié et essayé de retracer au plus près, la vie d'une femme fascinante, troublante qui sous la 3eme République a fait la une de toute la Presse Nationale et Internationale.
L'auteure, historienne et psychanalyste, Sylvie Lausberg, a enquêté et nous livre dans cet ouvrage, la biographie de Madame S, cette femme issue de bonne famille, instruite, intelligente, belle, courtisée, désirée et très jalousée, qui avait ses entrées auprès des hommes les plus influents du tout Paris et naviguait dans les méandres des stratèges fort complexes de la politique au plus près du pouvoir et de ses secrets.
Mais qui était cette femme ?
Rappelez-vous, vous en avez tous entendu parler ; le 16 février 1899, à l’Élysée, Félix Faure, Président de la République meurt "de plaisir" dans les bras de sa maîtresse, Madame Steinheil.
Une intrigue passionnante, je remercie l'auteure, pour tout ce travail accompli, merci aux Éditions de Borée - Mon Poche et à Virginie en particulier pour son envoi en SP.
José