Créer un site internet

9782357922204 475x500 1

Les Tourments du passé - Jacqueline LEFORT

Le 14/01/2023 0

Dans Mes lectures

Seule et sans ressources, Céline, jeune veuve de trente ans, doit faire le douloureux choix de se séparer momentanément de ses deux enfants pour accepter un poste de préceptrice auprès de Louis, un petit garçon traumatisé par la disparition de sa mère.

4ème de couverture

Seule et sans ressources, Céline, jeune veuve de trente ans, doit faire le douloureux choix de se séparer momentanément de ses deux enfants pour accepter un poste de préceptrice auprès de Louis, un petit garçon traumatisé par la disparition de sa mère. Elle est loin d’imaginer que cette décision, censée être un nouveau départ, va faire ressurgir un passé qu’elle croyait à jamais révolu.
Mais la jeune femme n’est pas au bout de ses peines : méprisée par sa patronne, l’acariâtre Elvire qui voit en elle une arriviste, elle subit de plein fouet la rébellion de son fils aîné Pierre-Auguste pour qui la séparation n’est qu’une forme déguisée de l’abandon. Un mur d’hostilité et d’incompréhension va se dresser entre eux, sur lequel l’ombre du père disparu se profile…
Alors Céline va se battre sur tous les fronts : pour l’amour de ses enfants d’abord, mais aussi pour Louis qu’elle aime comme son propre fils, elle devra affronter ses peurs et ses incertitudes, éradiquer ses fantômes…
Et lorsque l’amour veille, plus rien n’est impossible.
Un roman d’amour ? Oui mais pas seulement : autour des protagonistes se noue une intrigue aux multiples rebondissements où les agissements d’un corbeau assoiffé de vengeance vont permettre de faire toute la lumière sur une vieille affaire jamais élucidée…

Mon avis

Heureuse de retrouver Céline Ménard l'héroïne de "La Rivière Écarlate", ouvrage dont je vous ai parlé il n'y a pas bien longtemps. 

Je lisais l'auteure pour la première fois et avais apprécié sa plume fluide, son riche vocabulaire et les intrigues mettant en éveil notre curiosité, le côté terroir et instructif sur le métier de papetiers dans une époque de fin de XIXe siècle. C'est donc avec plaisir que je la retrouve dans ce nouvel opus ainsi qu'une partie des personnages qui m'ont tenue en haleine.

La vie n'a pas été toute simple pour Céline, ni pour Damien, l'étranger qui ne trouve pas de travail, sa fierté mal placée, son refus de vivre aux crochets de sa femme et c'est la déchéance d'un homme, la boisson, la dégringolade dans la violence. A sa mort, Céline se retrouve seule avec 2 enfants. Chassée de son poste d'institutrice pour avoir voulu arrondir ses fins de mois en donnant des cours particuliers, elle n'a d'autre choix que de placer ses petits en nourrice et de se faire embaucher comme préceptrice dans une maison cossue pour s'occuper d'un petit Louis traumatisé depuis la mort de sa mère, enfermé dans un mutisme. Mais la grand-mère du petit, vieille aristocrate acariâtre, la soupçonne très vite de taire un secret et la considère comme une intrigante. Il n'en est pas de même pour le père de Louis, brillant avocat à Lyon qui lui donne toute sa confiance. 

L'auteure nous entraîne à nouveau dans ce tourbillon d'émois filiaux, amicaux et amoureux mais aussi, ce qui donne du suspense à l'histoire, dans des sentiments de peur, d'angoisse, de harcèlement, de mépris et de coups bas qui vont parsemer la vie de notre héroïne, l'immerger dans son passé et faire ressurgir ses démons. 

En parallèle, une mystérieuse histoire de corbeau va venir pimenter le roman et nous mener dans une enquête qui bien qu'éloignée de Céline va la toucher, ses amis d'enfance, Charlotte et Bertrand, y sont mêlés et ressurgissent dans sa vie, c'est la panique.

Mais le jeune avocat, veuf lui aussi, va lui ouvrir des perspectives et lui redonner confiance en elle. Pourra-t-elle enfin retrouver ces enfants ?

Très bon roman dont on ne se lasse pas, un grand merci Jacqueline et merci aux Éditions du Mot Passant pour leur envoi en SP.

José

Mon résumé

Le temps et les années ont passé, Céline, qui vivait avec Damien n'a jamais été mariée à lui, aussi se retrouve-t-elle dans la position de femme célibataire avec deux enfants à la mort de ce dernier. Chassée de son poste d'institutrice pour avoir donné des cours rémunérés en dehors de ses fonctions, elle se retrouve sans ressource. Elle accepte un poste de préceptrice dans une maison cossue, pour s'occuper d'un bambin traumatisé par la mort de sa mère, ce dernier s'est enfermé dans le mutisme. Or, le traumatisme, Céline connaît, elle l'a subi elle-même enfant, qui de mieux placé qu'elle pour aider ce bambin ?

Pour se faire embaucher elle a dû taire sa situation de mère célibataire et a été obligée de placer ses propres enfants en nourrice chez de braves paysans. Or, son employeur qui n'est autre que la grand-mère du gamin, Elvire, vieille aristocrate acariâtre, ressent qu'elle lui cache quelque chose et la considère comme une arriviste. Elle s'en plaint auprès de son fils, brillant avocat à Lyon qui à chacune de ses visites constate que Céline se prend d'affection pour Louis et qu'une petite lueur semble se rallumer dans les yeux du gamin. En effet, le petit a perdu sa joie de vivre et la confiance envers ceux qui l'entoure, sauf envers son père qui remarque que peu à peu Louis se laisse approcher par Céline qui lui donne un amour maternel et protecteur ; c'est tout naturellement que le papa accorde et renouvelle sa confiance à la belle et douce jeune femme. 

Pendant ce temps, Pierre-Auguste, l'aîné de Céline âgé de 9 ans considère l'absence de sa mère comme un abandon et lui en fait payer le prix, d'autant qu'il ne comprend pas la disparition de son père, un doute plane dans son petit esprit choqué. Il est en souffrance mais Céline aussi, écartelée entre son travail et ses enfants dont la séparation lui pèse de plus en plus, elle finit par avouer sa condition de femme seule avec 2 enfants au père de Louis, qui ne s'en émeut pas et lui promet de tout faire pour les rassembler.

Ce dernier, de par son travail, est mandaté pour faire le point sur une sombre affaire de corbeau, dont Céline, bien qu’éloignée de cette sordide affaire, est touchée de près ; ses amis d'enfance ressurgissant dans sa vie, elle panique, elle doit affronter ses peurs et ses incertitudes.

Mais ce jeune avocat n'est-il pas là pour l'épauler ? 

José

Pour en savoir plus sur l'auteure

et aussi

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×