1954, au cœur de la Haute-Loire, François 19 ans, encore lycéen a une passion dominante pour le dessin et la peinture. Depuis tout petit, il s'acharne à reproduire tout ce qu'il voit, les objets, la nature, les bêtes ; jusqu'au jour où son professeur de dessin du lycée rencontre les parents pour les inciter à inscrire leur fils à l'atelier des arts mis en place au Puy en Velay, qui dispense des cours gratuits.
Les parents septiques et affolés ; pour eux, ce n'est pas un métier pour vivre, finissent par se laisser convaincre.
Emeline, 17 ans, la petite voisine de la ferme d'à côté envie François, depuis le temps qu'elle l'observe, il lui a transmis sa passion. Un jour elle le sollicite pour qu'il appuie sa demande de candidature afin d'accéder elle aussi au cours. Après avoir reçu, non sans mal, le consentement, des parents, c'est acté, ils feront le chemin ensemble, François la chaperonnera. Elle entre dans cette institution qu'elle vénère, seule fille de la classe !
Cette passion les rapproche et forcément l'attirance n'est pas loin. Lorsque Mr Favre leur professeur entame les cours de nus avec modèle, il remarque le don extraordinaire de François, et l'incite à s'entraîner. D'un commun accord, François peint Emeline qui accepte de servir de modèle, ils cachent la toile dans un vieux bahut dans le grenier. Le jour où le père de la jeune fille tombe dessus, la fureur est terrible, il va demander des comptes chez ses voisins ; la colère des adultes est à son comble, les deux pères fulminent, les deux jeunes amoureux s'enfuient.
Mr Favre, leur professeur leur vient en aide, rencontre les parents, explique qu'il n'y a pas de mal à peindre un nu, et propose à François de venir chez lui, c'est sa femme son ancien modèle qui posera pour lui.
Mais lorsque l'élève commence à dépasser le Maître, l'histoire prend un virage dangereux...
José
En savoir plus sur l'auteur
et aussi