Un gros pavé de plus de 600 pages, mais quel livre ! Fort intéressant et instructif, une belle saga où l'on ressent vraiment l'absurdité des guerres et leurs retombées qui ont marqué à l'instar de cet ouvrage, tant de gens sur des générations. Haine, bêtise, absurdité, secret d'Etat, mensonges et mutisme qui scellent le destin d'une famille à jamais. Un roman prenant, tantôt tendre, triste, émouvant et parfois révoltant.
Le roman se lit d'abord en 2 temps, de 1938 à 1948, à travers la vie de 2 femmes, Pauline et Hilda, puis 70 ans plus tard grâce à Valentine qui nous entraîne dans une enquête, ô combien passionnante et émouvante, à la recherche de Adeline la fille de Hilda.
1938, Honfleur, ville de Normandie, c'est là où Pauline demeure, Hilda et son frère Joachim y ont suivi leurs parents ; Allemands réfugiés, qui ont fui la montée du nazisme. Très vite, Pauline va tomber amoureuse et épouser Joachim aux grand damne de certains habitants.
C'est par le biais des deux jeunes femmes devenues belles-sœurs que l'on va suivre l'avancée des événements à travers l'Europe avec leurs souvenirs, leurs amours, leurs mariages mixtes franco-allemand et les conséquences qui en découleront.
L'auteure fait une fine analyse de leur ressenti selon le pays dans lequel elles vont vivre.
Il est vrai que j'ai lu beaucoup d'ouvrages sur la 2ème guerre mondiale mais côté français, cependant qu'en était-il, effectivement, vécu de l'autre côté, en Allemagne par exemple, ou en Russie ? C'est ce que l'auteure s'attache à nous démontrer.
En effet, tout le monde n'était pas pro-naziste d'où la fuite avant-guerre de certains Allemands vers les pays voisins et la difficulté pour eux de s'adapter et de se faire accepter, d'autant que les rumeurs d'une future guerre allaient crescendo.
Puis en 1946, quel ressenti pour certains habitants d'une Allemagne détruite, occupée par les Alliés et les Français, des Allemands pris dans un étau entre un gouvernement qu'ils avaient désapprouvé et subi et cette occupation ?
Et enfin Russie en 1948 avec la montée du communisme où de fervents adeptes, tel Joachim, vont aller jusqu'à se laisser enrôler à la suite de l'appel de Staline, avec plus qu'une seule idée en tête, réaliser leur rêve d'égalité, en entraînant femmes et enfants qui finiront dans des kolkhozes, là aussi de quoi désenchanter ! Un rideau de fer se refermera sur eux et ils ne pourront jamais revenir en arrière, ils seront piégés.
Une très très belle réflexion sur ces sujets racontés à travers les souvenirs de ces 2 femmes Pauline et Hilda. Amours, engagement, patriotisme, mensonges et secrets d'Etat, qui vont nous mener, 70 ans plus tard, en 2014, sur une enquête de vérité menée par Valentine, une jeune femme habitant Honfleur qui fort intriguée par l'histoire de son amie Magda, l'arrière-petite fille de Pauline, va partir sur les traces de Adeline, la fille de Hilda. Des retrouvailles fortes, touchantes, émouvantes, tristes, quel gâchis pour ces familles qui ont tant souffert ! Très très beau roman.
Merci Karine pour ce magnifique témoignage incorporant fiction et Histoire et aussi pour votre gentille dédicace ; merci aussi aux Éditions Presses de la Cité-Terres de France et à M. Jeanne pour l'envoi en SP.
José