Mais quel beau roman ! Encore un auteur que je découvre, René BARRAL, merci à lui.
J'ai savouré ce livre plein de sagesse et de bon sens à l'image de son héros Joseph Biron, un homme de 82 ans qui vient de perdre sa femme. Que lui reste-t-il au seuil de sa vie ? Y a-t-il encore une part de lumière pour lui ?
De purs moments de terroir, les us et coutumes des Cévennes, la description de magnifiques paysages et le bon sens de personnes qui ont vécu. C'est tout bonnement beau, simple. Tout plein de tendresse et d'amertume, un roman très émouvant.
On y découvre la voix de la sagesse des anciens qui ont vécu à la campagne dans des conditions plutôt rudes mais lorsque la mort sépare un couple, celui qui reste sa vie est-elle finie pour autant ? Ne dit-on pas "Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir", même si le temps est compté ? Un livre qui fait du bien et montre pour une fois, un côté positif sur la vieillesse et non la décadence. Une bouffée d'oxygène avec cet homme encore plein de ressources et d'humour qui aime la vie et sait faire en sorte que le soleil brille.
Pour Joseph, qui au début de sa solitude, se sent perdu, triste, désœuvré, voir fini, c'est le moment de regarder autour de lui, de voir et comprendre ceux qui jusqu'alors lui étaient indifférents. Il y a d'abord cette voisine, jamais côtoyée, que tout le monde évite car réputée comme femme pas facile et de ce fait surnommée "la Bousconne», mais pourquoi est-elle devenue comme ça, il doit bien y avoir une raison ? Et ce jeune handicapé, Tintin, un innocent qu'elle a recueilli, dont tout le monde se moque, un bon gars finalement !
J'ai beaucoup aimé certaines phrases très percutantes que nous livre l'auteur à travers ce brave homme qui repense à sa vie :
- "Avant, le feu c'était la vie dans une maison....on ne disait pas combien y a-t-il d'habitants dans le village, mais, il y a 8 ou 10 feux."
- "Dans le "cantou", on cuisinait, on se chauffait, on se reposait. C'est là que la famille se retrouvait, le soir, après le repas. C'était le refuge où rien ne pouvait nous arriver, nous étions forts parce que nous étions tous ensemble serrés les uns contre les autres." (Il est vrai qu'en ces temps de confinement, ça nous parle !)
ou encore :
- "A notre âge ce n'est pas le temps qui s'accélère, c'est l'avenir qui se rétrécit."
ou cette discussion :
- "Il est comme Dieu l'a fait"
- Oh ! vous croyez que Dieu se fait du souci pour nous, là haut, quand il touille la soupe de nos pauvres vies ?"
Bref je ne peux tout citer, mais franchement, lisez-le.
Je remercie les Éditions De Borée et plus particulièrement Virginie. Merci, merci de m'avoir fait connaître cet auteur que je continuerai à lire c'est certain.