Jolie histoire mais un roman dans lequel j’ai eu du mal à me plonger, beaucoup, beaucoup de personnages, des prénoms, des familles qui tous embarqués sur un bateau vont traverser de la méditerranée. Un embarquement et une traversée sur une mer houleuse, voyage qui n’en finit pas, beaucoup de termes maritimes très pointus pendant de nombreuses pages, on voit que l’auteure s’est fort documentée.
Puis une arrivée en Algérie, la longue traversée et description des nombreuses villes algériennes où certains migrants vont poser leurs bagages, la fuite dans le désert pour Vincenzo, avec là aussi des descriptions de paysages, de meurs, de légendes à n’en plus finir, l’auteure connaît parfaitement l’Algérie et nous y embarque avec tout son cœur,ça c’est sûr.
Moi qui ne connais pas ce pays, j’ai eu beaucoup de mal à m’y plonger, à visualiser, peut-être trop d’informations, pour moi en tout cas. J’attendais toujours de savoir ce que devenaient les héros et lorsque l’on retrouvait tantôt Angelina, tantôt Vincenzo au fil des chapitres, les descriptions repartaient inlassablement.