Que voilà un magnifique roman qui évoque la vie d'une famille ordinaire, qui somme toute, ressemble tellement à bon nombre de familles d'aujourd'hui !
L’histoire perturbée de Max et Jacquotte qui vont se retrouver à garder pendant 1 mois leurs petits-enfants, Nans et Fanny, qu'ils connaissent à peine.
Un livre plein de tendresse, joyeux par les réflexions très natures des enfants, ensoleillé sur fond de Provence, rafraîchissant avec ses jeux au bord de la Sorgue, cette rivière propice à la pêche, à la navigation en barque et jeux d'eau en tous genres, mais également un ouvrage empli de douleurs, de tristesse et de remords, une histoire où les liens familiaux qui semblaient s'étioler sauront peut-être faire fi du passé !
Comme dans bien des foyers, un parcours fondé sur des bases solides jusqu'au jour où un maillon lâche et c'est la catastrophe, tout s'écroule.
Une vie faite de joies, d'erreurs, de déchirements, de concessions, d'excuses, de regrets, de pardon, le tout sur fond d'amour incommensurable. Une vie à rebondissements tels les galets que l'on lance pour en faire des ricochets mais quelques fois, il y a des loupés.
L'Histoire de retraités dont le couple a failli éclater lorsqu'ils étaient jeunes parents, une fille, qui aujourd'hui, les délaisse, notamment son père à qui elle en veut, un fils qui a du mal à se projeter dans une vie maritale et des petits enfants que les grands-parents ne voient qu'une fois par an à Noël et qui vont débarquer pour tout 1 mois de vacances. Une mamie surexcitée à l’idée de recevoir ses petits, un papy ronchon.
Ce patriarche qui devra faire le point sur lui-même en remontant dans son passé, il a renoncé à sa passion de la peinture au profit d'un amour incontesté pour sa femme, un réel sacrifice pour lui qui l’a fait souffrir, mais quel est son secret qui a bouleversé toute sa famille, où en est-il aujourd'hui ? A-t-il des regrets ? A l’automne de sa vie, il doit en avoir le cœur net et va aller au bout de ses interrogations.
Un grand merci Dany pour cet écrit qui m'a beaucoup émue vu le nombre de similitudes avec ma propre histoire mais avec l'impression que mes cailloux à moi ont plutôt coulé, il n'y a pas eu ou très peu de ricochets ; un merci aussi aux Presses de la Cité - Terres de France et à M. Jeanne en particulier pour l'envoi en SP.
José