Nous sommes dans les années 70, en pleine vague hippie, femmes libérées et évolution des mœurs ; c'est entre Bordeaux et les cépages de St Emilion que nous allons évoluer. Cette fois, c'est dans un roman fort intriguant que l'auteure nous embarque en nous faisant remonter dans le passé du monde des tonneliers et des grands propriétaires viticoles. Plus particulièrement chez les Beltran, famille aristocratique, qui a essuyé les 2 Guerres mondiales et où le sort, semble-t-il, s'est acharné. Mais lorsque haine, rancœur et héritage entrent en jeu… tous les coups sont permis.
Étrange histoire, aussi mystérieuse que cette poupée achetée chez un antiquaire et offerte à la petite Dora, le jour de ses 8 ans. Depuis que la poupée est entrée au foyer, un certain nombre de phénomènes se manifestent et effraient la maisonnée. Aurait-elle des pouvoirs maléfiques ??? Des petits mots sur papier, semés ici ou là dans le logement, échauffent les esprits... d'autant plus qu'ils reprennent le dernier message laissé par Josué, le père de Marie-Lou, lors de son suicide. Marie-Lou Beltran, la maman de Dora, tombe des nues en apprenant que son père s'est suicidé, elle veut enquêter, mais se heurte au silence de sa mère, Luce.
Les secrets familiaux et les non-dits pèsent lourdement sur le présent et l’intrigue difficile à démêler nous tient en haleine. Un bon moment de lecture !
Heureuse d'avoir retrouvé l'écriture de Corinne, un bel ouvrage qui nous fait remonter dans des pans d'Histoire et découvrir les conséquences néfastes qui en ont découlées.
Merci à elle et aux Éditions Calmann-Lévy Territoires pour l'envoi en SP