Un roman enrichissant, terroir, Histoire, fouilles archéologiques, arts, suspense et sentiments amoureux, tous les ingrédients pour nous embarquer dans une romance doublée d'une intrigue à élucider et la découverte d'un secret.
Un roman palpitant qui nous fait faire des allers-retours entre le Sud Est du Massif Central sur les pentes du mont Mézenc et le Manitoba sur les bords du Lac Winnipeg. Des paysages superbement décrits par l'auteur qui nous emporte de saison en saison dans des palettes de couleurs et de senteurs.
La vie mouvementée d'une jeune femme, Amélie, qui décide de tout quitter, parents, amis, pays, pour suivre Samuel Pradoux au Canada et l'épouser.
Sur place elle y fait la connaissance de ses beaux-parents et apprend qu'ils sont des descendants de Huguenots français, issus de la même région qu'elle, leurs ancêtres avaient fui au XVIIe siècle, lorsque les dragons de Louis XIV exterminaient tous ceux qui refusaient de se convertir au catholicisme.
Mais sa vie canadienne sera de courte durée, des décès, des chagrins, un sentiment de culpabilité et c'est le retour à la ferme auprès de sa mère. Lors de ses promenades, la découverte des ruines d'une ancienne maison forte sur leurs terres, des fouilles en compagnie de sa mère et d'une jeune architecte et leur extraordinaire trouvaille, font qu’aussitôt des idées germent dans sa tête, la vie reprend peu à peu. L'idée, de se lancer dans une expérience de création de musée à l'image de celui de Saugues et de sa Bête du Gévaudan, inquiète sa mère qui semble cacher des secrets familiaux enfouis.
L'arrivée de sa belle-famille, le mystère de cette maison forte, sa mère découverte morte sur les lieux, les fouilles entreprises au pied du rocher Pradou, plus rien ne va l'arrêter dans ses investigations d'autant qu'elle se sent épauler.
A force de ténacité, la vie semble-t-elle lui sourire à nouveau ? Son projet va-t-il voir le jour ?
Un roman que j'ai aimé, par son histoire très prenante mais aussi par ses descriptions de paysages, qui m'ont fait me replonger au Puy en Velay, à Saugues et son musée et sur tous ces chemins, forêts, hameaux, chapelles, cascades pour lesquelles j'ai gardé de bons souvenirs.
Merci à vous Mr Albert Ducloz et pour votre petite dédicace, merci aux Editions De Borée et à Virginie en particulier.
José