Magnifique Roman ! Coup de cœur, énorme coup de cœur !
Quel travail de recherches et quelle performance de la part de l'auteure pour avoir su à partir de faits réels, nous concocter cette sublime histoire, si bien tissée et nous faire vivre un tel périple.
L'Histoire a tendance a oublier les femmes est-il écrit, c'est en s'inspirant de deux d'entre elles, Henriette d'Angeville, Comtesse, première femme alpiniste en 1838 et Marie Paradis, fille d'auberge, première femme a avoir foulé la cime du Mont-Blanc en 1808, qu'elle nous offre une œuvre cousue mains en créant deux personnages similaires et nous transporte dans des émotions et des situations hors du commun. On vibre, on vit, on s'offusque, on craint, on espère, on doute ; jusqu'à la toute fin le suspens nous tient en haleine ; passions, amours, sensualité, secrets, intrigues, mensonges et trahisons le tout distillé avec justesse. Une lecture fluide dont chaque chapitre est entrecoupé de petits encarts relatant le passé de l'une et l'autre de ces deux femmes ce qui nous éclaire sur leur comportement.
Vous allez vivre une double ascension ; d'une part, en remontant le temps, nous sommes en 1838, le Tout Paris fait salon avec le monde de la science et de la culture en tous genres et nous y croisons des personnages célèbres ; d'autre part, en arpentant les Alpes et en assistant à une curieuse ascension, celle de la conquête féminine du sommet du Mont Blanc, expédition qui réunit toute la presse et fait couler beaucoup d'encre avec entre autres un journaliste odieux qui a soif de vengeance. Les paris sont ouverts, les jumelles et longues vues de sortie.
A l'image de ces impressionnantes montagnes que sont les Alpes et notamment le majestueux Mont-Blanc, on monte en émotion et on redescend abruptement, on retient notre souffle et notre attention, de façon à ne pas tomber dans une de ses profondes crevasses. Sensations fortes garanties qui nous font palpiter le cœur.
Des personnages attachants avec ces figures féminines époustouflantes, notamment celles de Quitterie et Pernette, deux femmes volontaires, fortes et pourtant si fragiles face à leur destin, qui, à 30 ans d'intervalle, voient leurs sorts très liés s'entremêler.
Une description du petit village de Chamonix à cette époque où il est de bon ton pour les nantis de venir s'y rendre pour y faire des ascensions et y employer les gens du cru, ce qui fait vivre les habitants. Un véritable hommage à ces guides de montagnes qui risquent leur vie pour satisfaire la clientèle tel que Gabin, le beau guide au regard bleu de glace, pour qui la Comtesse fond.
Bref, j'ai dévoré cet ouvrage. Je lui souhaite un grand succès et toutes les récompenses qu'il mérite pour cette jolie réhabilitation des exploits féminins.
Merci Frédérique-Sophie et merci aux Presses de la Cité - Terres de France à Marie-Jeanne en particulier pour son envoi en SP.
José