Créer un site internet

9782812927966 475x500 1

LES HEURES DU MATIN - Le Hasard et la Nécessité - Tome 1 - Isabelle ARTIGES

Le 05/02/2024 0

Dans Mes lectures

Isabelle Artiges nous fait habilement partager le quotidien d'une grande famille recomposée dont nous suivons avec empathie le destin de chaque membre.

4ème de couverture

Veuf depuis peu, Jean Dumond sait qu’il peut compter sur ses trois aînés pour subvenir aux besoins de sa grande famille. Mais il se sent seul… En cette même année 1895, Elisabeth Pradeau perd son mari et se retrouve brutalement, avec ses enfants, sous la coupe d’une belle-mère tyrannique.

Hasard et nécessité ne tarderont pas à rapprocher ces deux-là. Ensemble, faisant fi du quand dira-t-on, ils affronteront les épreuves successives de la vie jusqu’à l‘approche des années 1920.

Isabelle Artiges nous fait habilement partager le quotidien d'une grande famille recomposée dont nous suivons avec empathie le destin de chaque membre.

Mon avis

Un bon roman qui démarre en 1895 dans le Limousin, au temps où les mariages sont de raison, où les familles aisées, rurales ou paysannes vivent du produit de leurs terres et de leurs bêtes, où les fratries sont imposantes mais où les décès en couches ou par suite de maladies pulmonaires et autres emportent encore de nombreuses personnes. Puis il y a les gens de maisons qui travaillent dur, les ivrognes et les manants, qui vivent de petits larcins.

Tout un monde où le malheur frappe chez les uns comme chez les autres, où la mort est la seule égalité.

L'histoire de Jean Dumont, chaumier de métier qui se retrouve veuf avec 5 enfants dont 3 aînés en âge de l'aider.

En parallèle celle d'une jeune femme mariée avec un des fils d’une famille de propriétaires terriens, Élisabeth, mère de 3 jeunes enfants qui à la mort de son époux se retrouve sous le joug d'une belle-mère régente et d'un beau-frère qui la poursuit de ses assiduités jusqu'au viol.

Lorsqu'elle s'aperçoit qu'elle est enceinte d'un 4eme enfant et révèle la situation, la belle-mère la chasse.

Le hasard l'a déjà mise sur le chemin de Jean Dumond, leurs échanges de regards ne trompent pas. Lorsque la honte s'abat sur Élisabeth le jour du baptême de son petit bâtard, Jean estime qu'il est nécessaire de l'aider, aussi lui propose-t-il de l'épouser. On assiste alors à la naissance d'une famille recomposée qui va s'agrandir de 2 nouveaux enfants et évoluer au rythme des années où chacun devra trouver ses marques.

L'auteure nous conte l'histoire de cette nouvelle famille et de chacun de ses membres, mais la guerre de 1914 va amener une fois encore son lot de malheurs.

Un ouvrage passionnant, j'ai beaucoup aimé et contente d'avoir le tome 2, car oui avec une famille tellement nombreuse, un tome ne suffit pas ! Hâte de lire la suite...

Merci Isabelle Artiges et merci aux Editions De Borée et à Virginie en particulier pour son envoi en SP.

José

Mon résumé

1ere partie : D'abord il y a Jean DUMOND, chaumier de son métier et fermier. Veuf avec 5 enfants Léonard, Maria, Antoine, Louise et Marguerite, il se retrouve seul avec ses enfants. Les deux fils aînés l'aident, l'un sur les terres, l'autre qu'il forme à son métier, il peut compter sur eux ; quant à Maria toute jeune fille elle va avoir la lourde responsabilité de la maison et de ses deux petites sœurs à élever.

Le 1er fils est appelé à l'armée pour 3 ans, le second à qui il transmettait son métier périt dans un incendie volontaire, quant à Maria elle serait bonne à marier. Sa solitude lui pèse. Aussi lorsque le hasard le met sur le chemin d'une jeune femme au regard triste, il ne pense plus qu'à elle mais ils ne sont pas de la même couche sociale !

2eme partie : La même année 1895 cette même jeune femme, Élisabeth se retrouve veuve seule avec ses 3 enfants Henri, Jeanne et François, une belle-mère qui tient d'une main de fer la vaste demeure et un beau-frère marié, père de famille qui abuse d'elle. Lorsqu'elle se rend compte qu'elle est enceinte, la belle-mère qui songeait à la remarier avec un parti honorable, la chasse, elle et ses petits. Bien sûr, c'est sa belle-fille la coupable surtout pas son fils !

La venue de ce 4eme enfant, Louis, va changer le cours de sa vie, il est l'enfant de la honte. Le hasard l'a déjà mise deux fois face à Jean Dumond qui n'est pas indifférent depuis leur 1er regard. Aussi lorsque insultes et rejets la mettent dans une position honteuse, le jour du baptême du petit, Jean vole à son secours, la nécessité de la sauver fait que Jean ose la demander en mariage.

3eme Partie : Une famille recomposée, 2 nouveaux enfants, les aînés qui se marient, tous restent liés ou presque, jalousie pour Henri qui voit sa mère se remarier, regrets pour Maria qui se marie sans amour, chacun des autres cherchent leur place, mais la 1ere guerre mondiale éclate.... Que va devenir cette famille ?

José

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

Ajouter un commentaire

Anti-spam