1ere partie : D'abord il y a Jean DUMOND, chaumier de son métier et fermier. Veuf avec 5 enfants Léonard, Maria, Antoine, Louise et Marguerite, il se retrouve seul avec ses enfants. Les deux fils aînés l'aident, l'un sur les terres, l'autre qu'il forme à son métier, il peut compter sur eux ; quant à Maria toute jeune fille elle va avoir la lourde responsabilité de la maison et de ses deux petites sœurs à élever.
Le 1er fils est appelé à l'armée pour 3 ans, le second à qui il transmettait son métier périt dans un incendie volontaire, quant à Maria elle serait bonne à marier. Sa solitude lui pèse. Aussi lorsque le hasard le met sur le chemin d'une jeune femme au regard triste, il ne pense plus qu'à elle mais ils ne sont pas de la même couche sociale !
2eme partie : La même année 1895 cette même jeune femme, Élisabeth se retrouve veuve seule avec ses 3 enfants Henri, Jeanne et François, une belle-mère qui tient d'une main de fer la vaste demeure et un beau-frère marié, père de famille qui abuse d'elle. Lorsqu'elle se rend compte qu'elle est enceinte, la belle-mère qui songeait à la remarier avec un parti honorable, la chasse, elle et ses petits. Bien sûr, c'est sa belle-fille la coupable surtout pas son fils !
La venue de ce 4eme enfant, Louis, va changer le cours de sa vie, il est l'enfant de la honte. Le hasard l'a déjà mise deux fois face à Jean Dumond qui n'est pas indifférent depuis leur 1er regard. Aussi lorsque insultes et rejets la mettent dans une position honteuse, le jour du baptême du petit, Jean vole à son secours, la nécessité de la sauver fait que Jean ose la demander en mariage.
3eme Partie : Une famille recomposée, 2 nouveaux enfants, les aînés qui se marient, tous restent liés ou presque, jalousie pour Henri qui voit sa mère se remarier, regrets pour Maria qui se marie sans amour, chacun des autres cherchent leur place, mais la 1ere guerre mondiale éclate.... Que va devenir cette famille ?
José
En savoir plus sur l'auteure
et aussi