Henri Pradeau, le fils aîné issu du 1er mariage de Élisabeth, ne se reconnaît pas l'âme d'un paysan. Lorsqu'il livre des victuailles au château de Prédevaut, émerveillé par cette façon de vivre, ce monde méconnu l'attire, il décide alors de sa condition future. C'est à Paris qu'il va trouver sa voie et se fait embaucher dans la grande maison bourgeoise dont le maître, Mr de Saussignac, n'est autre que le propriétaire de ce fameux château.
Après quelques années et de bons et loyaux services, Henri s'est fait sa place, devenu majordome, il a épousé Rosa la femme de chambre de Madame et ont une fille Pauline.
Quelques années plus tard, il accueille sa plus jeune demi-sœur Anna Dumont et Suzanne sa nièce, qui toutes deux vont travailler dans une maison de haute couture. De Paris à Berlin, Anna voyage avec son patron, couturier célèbre dont les créations sont fort appréciées par les dames de la haute bourgeoisie allemande.
Nous sommes dans années 1930 avec les grandes grèves, ses retombées économiques, la levée du mouvement des suffragettes dont Suzanne approuve les idées ; mais au loin le claquement des bottes résonne.1940, la guerre, l'occupation, les restrictions, les horreurs...
Les années passent, Mr le Comte a vieilli son épouse est décédée, sans enfant, il fait don du château de Prédevaut à Henri, fruit de la reconnaissance de Mr de Saussignac à son fidèle serviteur devenu au fil du temps un ami.
1950 le renouveau, les reconstructions, la décision du gouvernement d'étendre les lignes de chemins de fer et le démembrement des terres cultivables de la famille. Comment vont-ils vivre ? Henri installe toute la famille au château ; de la place, des terres, il y a tout ce qu'il faut pour tous. Une famille unie et solidaire qui a su traverser grâce à son bon sens paysan les ignominies des tourments de la vie.
José
En savoir plus sur l'auteure
et aussi