Un roman que nous étions beaucoup à attendre je crois !
Petit Rappel : Après le magnifique ouvrage "L'Exilée d'Acadie" qui retraçait l'histoire d'une famille du Poitou, les "LeBlanc" figurant parmi les pionniers partis au XVIIe siècle s'installer en Acadie ; puis XVIIIeme siècle lors de la guerre entre Français et Anglais pendant "Le Grand Dérangement", la déportation de tous les Français, parqués comme des animaux dans des bateaux et un retour en France que nous suivions à travers Augustine LeBlanc et sa cousine Constance ; leur arrivée et installation sur la terre de leurs ancêtres en Poitou, leurs mariages respectifs et la naissance de deux garçons pour Augustine.
Ce sont donc les deux fils que l'on découvre dans ce nouvel opus, séparés au moment de rejoindre l'Acadie. Jacques avait embarqué avec sa mère veuve pendant que Pierre le cadet, malade, était resté près de Victor et Constance.
1786, l'auteure nous transporte de nouveau, chemin inverse pour Jacques, qui, à la mort de sa mère, n'a qu'une envie, retrouver son petit frère.
Arrivé en Poitou, les 2 garçons sont heureux de se retrouver, mais devenus tellement différents ! 2 ans se sont passés, ils ont grandi et leur attrait pour la terre n'est pas le même. Pierre qui n'a jamais quitté le Vieux Continent y est attaché pendant que Jacques après cette 2ème traversée n'aspire qu'à affronter les océans et découvrir le monde. Seul bémol, ils sont orphelins et mineurs, Victor, veuf de Constance, souhaite les adopter, mais Jacques sollicite son émancipation ; plans contrecarrés, l'oncle Justin trappeur en Gaspésie annonce son arrivée au printemps prochain en compagnie de sa fille métissée et de son petit-fils mi'kmaqs.
Encore de magnifiques moments, où l'auteure s'attache à nous faire connaître la Gaspésie, son peuple Mi'kmaq, avec us et coutumes, puis voguer sur les flots, braver les tempêtes en s'imprégnant des embruns et enfin, nous décrire la campagne poitevine avec le dur labeur de la terre, les cultures et les bêtes, tous tributaires des hivers redoutables jusqu'aux étés sécheresse, les taxes de plus en plus élevées ; la famine qui menace et mène certains vers la contrebande du sel.
De l'émotion, de la tendresse, de la solidarité de part et d'autre de l'océan mais aussi des doutes, des jalousies, des revendications, nous sommes fin 1788, dans le lointain, du côté de la capitale, un bruit sourd s'amplifie, celui d'un peuple qui se soulève... Jacques pourra-t-il assouvir son rêve ? Que leur réserve l'avenir ?
Que de péripéties encore dans ce nouvel ouvrage, où les générations de LeBlanc sont écartelées entre le Poitou et l'Acadie. L'auteure évoque le commerce de peaux et fourrures récoltées par les trappeurs d'un côté et celui de vente de vins, soieries et tissus précieux de l'autre, mais dénonce également le trafic de bois précieux et l'esclavagisme ! Un commerce maritime intense et pas toujours légal.
Je pense fortement qu'il pourrait y avoir à nouveau une suite... du moins je le souhaite ! N'est-ce pas Nicole ?
Et grand merci pour cette nouvelle aventure pleine de sentiments et de questionnements pour deux tout jeunes garçons qui sont à l'aube de leur vie d'adulte. J'ai dévoré ce roman, merci également aux Editions Christine Bonneton pour leur envoi en SP.
José