Lisel Schmitt, jeune fille passionnée de mode, après avoir travaillé à Paris dans une grande maison de couture, revient en qualité de 1ère main à Colmar dans un atelier de confection. Son rêve est de créer ses propres modèles et pouvoir ouvrir sa boutique plus tard.
Un jour, en se rendant dans la réserve de l'atelier, elle tombe sur le commis qui depuis quelque temps l'importune, ce dernier a découvert ses esquisses, elle refuse ses avances et il fait mine de les brûler, mais dans son geste de menace, le feu prend réellement. Lisel court à l'étage pour sauver une de ses créations, conçue secrètement et se retrouve piégée. Heureusement un pompier, Heinrich Keller, va la sauver in extremis ; immédiatement, ils ressentent une attirance l'un pour l'autre.
Le temps passe, la vie reprend, Lisel travaille désormais pour un pâtissier et c'est en tenant le stand sur le marché de Noël, qu'elle le voit, lui, Heinrich, tenant la main d'un bambin. Il est marié et père d'un petit garçon, sa femme Suzelle n'est autre que la fille d'une des grosses familles de brasseurs d'Alsace, tout puissants avec leur argent.
Lisel est triste, cet homme l'attirait vraiment, elle doit l'oublier, elle tente de refaire surface en se remettant à la couture pour son propre compte. Mais le sort s'acharne, elle se heurte sans cesse à des déconvenues, d'autres tourments vont se mettre en travers de sa route, jusqu'à la faire emprisonner. En fait, Lisel fait l'objet d'une machination, à travers elle c'est son père qui est visé mais pourquoi ?
José
En savoir plus sur l'auteure