Les Enfants du quai de la Chaume - Michelle MAZOUE

Le 19/10/2025

Dans Mes lectures

Roman régional qui entraîne le lecteur sur les quais du port de la Chaume dans le dur milieu des marins thoniers et sardiniers et des conserveries. Un temps où la navigation était encore à voile.

4ème de couverture

Vendée 1930. Institutrice à La Chaume, Lucile a fui un père incestueux.

Dans ce milieu de marins pêcheurs au fort caractère, sa liberté de pensée attise la méfiance. Un incident la rapproche de José, le matelot, et elle se lie d'amitié avec les filles Martineau:
Jeannine l'ouvrière de conserverie et sa sœur handicapée, Fernande. Leur père est patron pêcheur sur le Marie-Jeanne, un dundee.

Quand elle sauve de la noyade Lisette, une fillette, sa vie bascule. Quels lourds secrets ont poussé Lisette à commettre cet acte désespéré? Lucile se retrouve en elle, décidée à lui porter les secours qui lui ont fait défaut.

Cet acte d'héroïsme se retourne contre elle. Même José, épris, n'aura de cesse de la fuir, elle l'impressionne. Un complot la contraint à se réfugier à La Rochelle, chez sa grand-mère, avec Lisette sa protégée et Gilberte, une femme sous la coupe d'un époux alcoolique.Devenue cheffe de famille, elle a renoncé à sa vie sentimentale. Qu'en est-il de José toujours hanté par celle qui l'intimide?

Quand une terrible tempête décime une partie de la flotte des thoniers, Lucile vient partager l'angoisse des familles qui guettent chaque jour le retour des bateaux, dont le Marie-Jeanne où est embarqué José.

Mon avis

Encore un très beau roman de Michelle Mazoué, un roman poignant et sensible où les chapitres s'alternent entre terre et mer dans un monde qui possède son lot de dangers tant sur l’eau qu’à quai. L’auteure y aborde des sujets graves tels que inceste - souffrance psychologique – handicap – alcoolisme -secrets familiaux - condition féminine, mais prouve que dévouement et solidarité peuvent aider et redonner du courage.

Vendée, 1930 au Quai de La Chaume, un quartier où vivent petitement toute une communauté de marins pêcheurs et leurs familles ; une plongée dans la dure loi du marché, celle des marins pêcheurs et du travail harassant des femmes dans les conserveries, celle des bateaux à voiles. L'auteure évoque avec émotion et  justesse, tout un monde dépendant non seulement les uns des autres, mais surtout, des caprices de la mer, en évoquant les sacrifices, les longues heures d'attentes, l'angoisse sur fond de littoral si bien retranscrit.

L'accent est mis non seulement sur le dur labeur aux risques encourus mais aussi sur l'appel incessant de la mer, cette "maîtresse" dont les marins ne sauraient se passer pendant qu'à terre leurs compagnes doivent nourrir les enfants avec un œil rivé sur l'horizon en attente du retour ou pas de leurs hommes. Maris, pères, amants, fiancés confrontés à la concurrence et au cours du marché mais aussi aux éléments perturbateurs lorsque que l'océan se déchaîne et provoque agitation et chaos.

C'est dans ce quartier ouvrier de la Chaume que débarque Lucile, une jeune femme fraîchement nommée institutrice qui tente de se reconstruire après un passé traumatique. Accueillie avec méfiance par les habitants qui voient en elle une femme instruite, affranchie, libre et indépendante. Jusqu’à sa rencontre avec Jeannine Martineau, une ouvrière de la conserverie qui lui présente sa famille, les membres de l’équipage dont le beau José et tout son univers. Ame sensible et marquée par son enfance, Lucile ressent la douleur morale des personnes qu’elle côtoie et se sent investie de missions, venir en aide c’est viscéral pour elle, même si c’est à ses propres dépens.  

Lorsque Lucile sauve de la noyade la petite Lisette, elle se reconnaît en cette gamine qui semble posséder un passé encore plus sombre que le sien. José admire cette jeune fille mais lui le "Don Juan" se sent tout petit auprès d'une telle personnalité, il la fuit...

Merci Michelle, encore un beau portrait d’une jeune femme vaillante qui sait se relever, mais aussi tout un panel de portraits de femmes de marins au caractère bien trempé nous est dressé, des femmes fortes, dures mais toutes avec "le cœur sur la main" et un monde maritime fort bien documenté. J'attends la suite avec impatience. Merci aussi aux Éditions La Geste pour leur envoi.

José

Mon résumé

Lorsque Lucile nommée institutrice arrive à la Chaume, elle a l'impression que les habitants la jugent comme une fille affranchie, révolutionnaire et libre, et pourtant, s'ils connaissaient son passé ! Elle a fuit un père médecin qui abusait d'elle et une mère indifférente qui a toujours fermé les yeux.

Bien vite elle va rencontrer Jeannine ouvrière à la conserverie, puis le reste de la famille Martineau, la mère Marie-Jeanne, ses sœurs dont Fernande une jeune handicapée. Lucile se lie d'amitié avec Fernande, les livres sont leur dénominateur commun, et bientôt Lucile va vouloir l'aider afin de pouvoir lui offrir une prestance et une certaine liberté en lui proposant une chaussure adaptée, ce qui va ouvrir un nouvel horizon à cette fille vouée à se cacher au fond d'une cuisine.

Au retour du Marie-Jeanne un dundee, c'est tout l'équipage qu'elle rencontre, le père Bonté Martineau, chef de famille et capitaine du Marie-Jeanne un dundee, le frère de ses amies, le père de Lisette et le beau José.

Lorsqu’un jour de retour de pêche le bateau est sur le point d’accoster, Lisette la petite fille de 12 ans se jette à l'eau, Lucile a reconnu en elle une enfant aussi blessée qu'elle si ce n'est plus, elle saute pour la sauver de la noyade. Ce qui impressionne José il ne se sent pas à la hauteur de cette fille instruite et la fuit. Lucile s’attache à cette enfant blessée et à sa voisine, femme battue, terrorisée par un mari alcoolique qui n'est autre que son directeur d'école. Lucile ne baisse pas les bras, elle se sent investie d'une mission, décide de prendre les choses en mains, elle embarque ce petit monde à la Rochelle chez sa grand-mère qui elle aussi a grand besoin d'elle, c’est là qu’elles vont se réfugier. Désormais Lucile agit en cheffe de famille, mais elle n'a pas oublié José, elle ne comprend pas pourquoi il l'ignore alors que l'attirance entre eux est flagrante !

Un jour de tempête le drame, la mer est déchaînée au possible, nombre de dundee sombrent, le Marie-Jeanne ne donne aucun signe de vie, a-t-il sombré ? Lucile quitte la Rochelle et sa famille pour le quai de la Chaume où solidaire elle vient partager l’attente, l’angoisse de toutes ces femmes.

Puis 1939 pointe son nez…