Créer un site internet

Cvt les enfants des palanges 7581

Les Enfants de Palanges - Louis MERCADIE

Le 15/03/2023 0

Dans Mes lectures

Que faire lorsque l'on a tout juste 20 ans et que l'on s'ennuie à la campagne ? A cette question, Yvonne a trouvé la réponse : quitter son Aveyron...

4ème de couverture

Devenant jeune femme, Yvonne n'imagine pas rester toute sa vie à la campagne auprès de sa mère. Alors qu'elle occupe un emploi de serveuse dans un restaurant de Rodez, elle s'éprend de Samuel, drapier à Paris, qui se déplace régulièrement dans l'Aveyron pour son travail. Et pourquoi n'irait-elle pas le rejoindre dans la capitale, qui l'attire tant ? Mais à peine découvre-t-elle la grande ville et l'amour que la guerre éclate. Tout bascule pour les deux amants lorsque Samuel est arrêté, le 16 juillet 1942, et emmené au Vél'd'Hiv avec des milliers d'autres... Ce ne sera que la première d'une longue série d'épreuves, d'autant plus qu'Yvonne devra désormais trouver de la force pour deux.

Mon avis

Encore un coup de cœur, un très beau livre sur fond de 2ème guerre mondiale, un véritable devoir de mémoire, l'auteur par ce récit s'attache à passer un message fort afin que les jeunes générations n'oublient pas. Une ode à tous ces hommes et ces femmes qui se sont battus dans l'ombre et ont défendu la France. 

Outre l'horreur et la violence de cette guerre, un récit et des échanges de dialogues entre des personnages attachants, sensibles, touchants, agrémentés de beaucoup de fraîcheur apportée par les enfants qui ont vécu des heures sombres au sein de cette période triste et stressante. 

Un hommage à tous ces courageux qui ont essayé de sauver et aider avec leurs petits moyens tous ceux qui fuyaient les représailles et les tortures. De grands moments d'Histoire dans l'histoire, celle d'une toute jeune aveyronnaise amoureuse de Samuel Goldberg dont elle attend un enfant, qui après l'arrestation de Samuel va prendre sous son aile deux enfants juifs et les sauver de la botte allemande. Des milliers de vies qui basculent, les rafles, les arrestations, le Vel' D'hiv, les gens courageux et bienveillants qui ont agi au péril de leurs vies pour sauver des centaines d'enfants et aider les jeunes maquisards face à une milice et une gestapo féroces. Ici l'action se passe notamment en Aveyron mais de tels faits se sont déployés à travers toute la France. 

Un grand merci à l'auteur qui sait nous plonger avec intérêt dans cette période et nous dire qu'il ne faut pas oublier. Un merci aussi aux Éditions De Borée et à Virginie en particulier pour son envoi en SP.

José

Mon résumé

Yvonne jeune aveyronnaise vit à la campagne auprès de sa mère Irène qui travaille depuis des années au service d'une riche famille, ce n'est pas ce qu'envie sa fille qui a soif de ville et d'indépendance. Aussi c'est à Rodez qu'elle trouve une place de serveuse dans un restaurant, où elle est fort appréciée de ses patrons. Au fil du temps elle y rencontre un jeune parisien, Samuel Goldberg, drapier qui vient souvent en Aveyron pour ses affaires, les deux jeunes gens tombent amoureux. Yvonne rêve de Paris, aussi réussit-elle à convaincre sa mère d'écrire à Delphine, la sœur de cette dernière, afin de l'héberger. Arrivée sur place, elle découvre un Paris animé, plein de lumières et de vie, déniche rapidement un emploi et surtout rejoint Samuel. Un amour sincère et réciproque les unit, ils deviennent amants mais la 2eme guerre éclate. 

Leur vie bascule lorsque Samuel, juif est arrêté le 16 juillet 1942 et emmené au Vel' D'hiv avec des milliers d'autres personnes. Les rafles de plus en plus fréquentes l'amènent à recueillir et cacher, avec l'accord de sa tante Delphine, deux enfants juifs, une petite fille Renée et un gamin Robert. Elle se met aussi en quête de faire sortir son amour et négocie son évasion au prix d'un lourd chantage. Peu de temps après, Yvonne constate qu'elle est enceinte, elle va accoucher d'une petite fille Jacqueline, le portrait de Samuel, ouf le doute l'avait envahie. Mais ce n'est que le début d'une longue série d'ennuis, Delphine perd la vie, Yvonne se retrouve seule avec 3 enfants. Elle va tout faire pour passer la ligne de démarcation et rejoindre ses anciens patrons à Rodez. Mais milice et gestapo après l'occupation de la zone libre se révèlent féroces...

José

En savoir plus sur l'auteur

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×