Un ouvrage très historique, technique, témoignage fort documenté sur l’Histoire de la colonisation de la Nouvelle Écosse au XVIIIe siècle, qui nous révèle à travers ce roman-documentaire, la vie de plusieurs familles issues de la principauté de Montbéliard, petit bastion de luthériens qui tenaient bon dans leurs principes et leur religion face à un Roi de France très très catholique qui voulait les convertir.
Souvenez-vous, nous avions rencontré ces irréductibles habitants dans le dernier roman de l'auteure, Le Tondeur de draps. Nous y avions découvert l'Histoire de cette principauté et les pressions subies par ces Luthériens face aux soldats de Louis XV.
Des gens qui ne trouvaient plus leur compte dans ce petit Etat enclavé entre l'Allemagne, la Suisse et la France, coincé entre Alsace et Franche-Comté, des hommes et des femmes qui étouffaient et qui vont se laisser enrôler par de belles promesses faites par les Anglais, venus les appâter. Des résidents, qui en désespoir de cause, ont voulu tenter le tout pour le tout ; en quittant, Pays, Patrie, avec femme et enfants, juste munis de leurs maigres baluchons pour toute fortune.
En partance pour la conquête de la nouvelle Écosse, terre à peupler, construire et investir avec l'espoir que le bonheur sera au bout du chemin.
Un exode périlleux, un voyage long et difficile, une traversée de l'océan semée d'embûches, un aller simple vers un avenir inconnu. Une installation décevante, mal organisée, plus que précaire, un climat fort difficile, aux étés courts et aux hivers très rudes, des maladies et par-dessus tout cela, des combats incessants face aux Français catholiques installés sur place et aux Indiens qui peuplaient alors cette contrée.
La volonté de ces pionniers, de ces familles, dont les noms sont toujours bien ancrés et qui ont contribué à faire ce qu'est le Canada aujourd'hui.
De ces aventuriers qui ont peuplé avec force et courage cette partie de l'Acadie, reste aujourd'hui des milliers de descendants de ce petit duché de Montbéliard.
Belle recherche historique et généalogique, travail fort poussé mené par l'auteure. Bravo et merci Michèle pour ce fastidieux et consciencieux travail.
José