Quel livre fascinant ! J'ai adoré, il m'a passionnée du début à la fin. Un roman historique que je qualifierais de cape et d'épée en ce début de règne de Louis XIV, un roman sans temps mort où le fer des épées et celui des chevaux résonnent dans les Cévennes, au coeur des cités et forêts de Fontanges et Salers. L'auteur nous décrit d'une part, la vie et l'oisiveté d'un couple de marquis qui invitent leurs nobles voisins baron et autres petits seigneurs à chasser à courre et où il est monnaie courante que ces derniers traversent les champs et saccagent les récoltes des pauvres villageois et renversent tout sur leur passage, sans remord aucun. Il nous plonge d'autre part dans la rude et misérable vie des paysans qui triment pour survivre et se nourrir. Deux mondes diamétralement opposés où la mort d'un enfant renversé par le cheval d'un baron va soulever une Jacquerie.
Une guerre entre nobles et paysans qui nous tenir en haleine. Nous allons rencontrer les différents corps de cavalerie, Chevau-légers, puis Dragons du Roi appelés en renfort contre tout un peuple qui se soulève.
Encore une belle leçon, j'y ai appris ce qu'était une jacquerie, révolte des paysans, une Béate, femme placée sous l'autorité du curé, qui portait assistance aux malades et enseignait le catéchisme, y ai rencontré l'existence des Dames Blanches, femmes des charbonniers vivants dans la forêt, des guérisseuses qui se transmettaient leurs secrets de mère en fille et vendaient leurs concoctions sur les marchés.
Nous allons suivre l'évolution de ces personnages où une marquise et une nourrice qui partagent l'amour d'un enfant vont finir par cohabiter au château de Fontanges. Pour se faire. la marquise va entreprendre à cheval, épée au fourreau, un long périple pour rencontrer le Roi Louis XIV en vu de lui demander son indulgence, c'est alors que par elle, nous allons approcher les Mousquetaires et assister, au château de Fontainebleau, au lever du Roi Soleil...
Bref un roman palpitant, sur fond de vengeance...
Merci Mr Albert Ducloz pour ce récit et merci aux Editions De Borée et à Virginie en particulier pour l'envoi en SP.
José