Voici un ouvrage pas commun dans lequel je me suis laissée très vite embarquer. Ce n'est pas un roman, plutôt la compilation de quinze brefs moments de vie vécus par des femmes, mais pas n'importe lesquelles, celles d'une même et longue lignée, dont l'auteure en est la digne descendante.
Quinze femmes qui ont réellement existé, qui à travers les pages reprennent corps et vie et deviennent l'instant de quelques feuillets des ambassadrices de leurs époques respectives.
L'auteure à travers cet ouvrage nous livre et se livre sur sa lignée maternelle. C'est ainsi que nous allons depuis Jeanne, l'aïeule, née en 1655, traverser quelques siècles de mères en filles pour arriver en 2014 à Victoire la petite dernière.
C'est donc, à l'issue d'un travail fort poussé, par le biais de recherches généalogiques et historiques, par des bribes de mémoires récupérées dans sa famille, par des repérages et balades géographiques, grâce aussi à ses connaissances d'archiviste et surtout une imagination débordante, qu'Hélène Parisot réussit l'exploit, via des petites nouvelles, de faire revivre une à une, ses ancêtres, en prenant toutefois quelques libertés de façon à leur donner la parole à travers des fragments de vie, non sans oublier leurs traditions et leur parler patois.
Ajoutez à cela une véritable passion, une émotivité, une sincérité et beaucoup d'amour, une écriture fluide et voilà la présentation d'un beau panel de femmes courageuses qui au fur et à mesure des siècles ont pu transmettre leur amour maternel, se joindre à toutes les autres femmes qui nous ont précédées pour lutter contre la pénibilité du travail, se battre pour acquérir des droits à l'instruction, à la santé, au droit de vote, tous ces acquis qui ont permis que les petites filles d'aujourd'hui et de demain puissent vivre sereinement, instruites et libres.
Merci Hélène pour ce reflet du passé qui mélange histoire et fiction, une belle performance. Beau devoir de mémoire.
Petite aparté, un ouvrage qui m'a fort intéressée ayant moi-même écrit l'histoire de ma grand-mère maternelle. Dans un autre registre que ce qui est évoqué ci-dessus, ma mère, qui elle faisait partie d'un club de généalogie, est remontée aussi jusque dans les années 1660 mais surtout m'a transmis en héritage des photos, des documents, des lettres qui appartenaient à sa mère, j'ai pu ainsi remonter en photographies jusqu'à la 9eme génération et à partir de tous ces documents reconstituer la vie de ma "mémère" comme on dit en Lorraine, en évoquant sa naissance, son enfance, son adolescence, sa vie de jeune fille, de jeune femme etc. le tout au milieu des membres de la famille qui l'entouraient et des deux guerres qu'elle a traversées.
Un trésor pour les générations à venir.
José